x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 6 avril 2024 | Abidjan.net

Championnat d'Afrique de Scrabble: 17 pays attendus le 24 Avril prochain à Bouaké pour les 8èmes CHAMPAS

© Abidjan.net
Championnat d'Afrique de Scrabble: 17 pays attendus le 24 Avril prochain à Bouaké pour les 8èmes CHAMPAS

Dix-sept (17) pays francophones composés chacun d'une délégation d'environ 15 membres (officiels et athlètes) prendront part aux 8èmes CHAMPAS, le championnat d'Afrique de Scrabble dans la commune de Bouaké du 24 avril au 3 mai 2024. 

Ce sont entre autres, l'AIgérie, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, le Mali, le Maroc, le Sénégal, le Togo, la Tunisie, I'ile Maurice, le Gabon, et la Côte d'voire.

L'information a été donnée au cours d'une conférence de presse animée ce vendredi 5 avril 2024 à Cocody, par le Président de la Fédération ivoirienne de Scrabble (FIS), Michel Arnaud Tétialy accompagné de son Secrétaire général, Diabagaté Mahama.

Ils ont présenté les détails de cet évènement qui aura lieu dans I'une des salles du stade de la Paix de Bouaké. 

Selon eux, les formules au programme de ce championnat d'Afrique de Scrabble sont le "Classique" et le "Duplicate" (composé du "Blitz" et de ľElite). 


''Je tiens à dire merci au Premier Ministre, ministre des Sports, et du Cadre de Vie, Beugré Mambé, à Silas Metch Adjé, son ministre délégué qui ont bien voulu mettre à notre disposition ces infrastructures fraîchement construites par le Président Alassane Ouattara. Il y a aussi les salles du stade de la Paix de Bouaké dotées de toute la technicité

pour la pratique du Scrabble et la cité CAN construite à la faveur de la CAN

qui va accueillir les différentes délégations pour ce rendez-vous. Merci aux autorités surtout que ce nest pas toujours que les sports autres que le football ou dit "mineurs" bénéficient de ce privilège», a mentionné Michel Arnaud.


Après 2019, c'est la deuxième fois que la Côte d'Ivoire abrite cet évènement de grande envergure. Les enjeux sont de deux ordres pour le pays. 

Selon les conférenciers, il s'agira non seulement de gagner le pari de l'organisation mais aussi de gagner la compétition en détrônant le Cameroun, tenant du titre.

Les Eléphants scrabbleurs champion du monde en titre, auront dans leur rang de grands noms tels qu'Alabi Habib (champion du monde de scrabble en 2015), Sanogo Mamadou (Champion du monde de scrabble classique en 2022), ou encore Poka Elysée (Champion du monde de scrabble en 2009) qui pourrait faire le déplacement de la France pour rejoindre à Bouaké les Eléphants scrabbleurs.


''Je lance un appel aux populations ivoiriennes et en particulier à celles de Bouaké pour leur dire que le CHAMPAS arrive sur leur sol. Venez soutenir massivement les champions qui viennent de partout. Surtout les Eléphants scrabbleurs qui évolueront dans ce mythique stade'', a conclu le président Arnaud Tétialy.


Les premières délégations fouleront le sol ivoirien autour du 20 avril prochain.

Ce rendez-vous sera aussi marqué par la présence du président de

la Fédération Internationale de Scrabble Francophone (FISF), Patrice Jeanneret, et celle du président de la Confédération Africaine de Scrabble Francophone (CASF), Fadi El Banni.


EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ