x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 3 avril 2024 | L’intelligent d’Abidjan

À mon avis : Deux Ivoiriens, héros de Can

© L’intelligent d’Abidjan
À mon avis : Deux Ivoiriens, héros de Can

L’histoire du football ivoirien, est un épisode dont les traces ne disparaissent pas facilement dans son fonctionnement, orienté par deux Coupes d’Afrique des Nations remportées au Sénégal en 1992, et en Guinée Équatoriale en 2015, remportées aux tirs au but.


Deux finales uniques. Et, surtout contre le même pays, le Ghana. Aujourd’hui, lorsqu’on aborde le débat de ces deux finales de la Coupe d’Afrique des Nations, la presse sportive ivoirienne a l’obligation de parler et de respecter les deux gardiens de but Alain Gouaméné et Kopa Barry. L’histoire de ces finales remportées commence par Alain Gouaméné, le « chouchou » de Yéo Martial, sélectionneur des Éléphants, et de René Diby, alors ministre ivoirien des Sports.


Au stade Demba Diop de Dakar en 1992, les supporteurs ivoiriens ont scandé et chanté le nom de Gouaméné Alain, après son prestigieux arrêt du dernier penalty ghanéen. Alain Gouaméné a été tellement excellent et éblouissant que, le ministre René Diby a couvert d’ovation, le gardien de but ivoirien. Mais, avec un « seul doigt ».  

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ