Alors que de nombreux observateurs s’attendaient à une sanction visant principalement le Sénégal, le Jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) a finalement rendu le jeudi 29 janvier 2026 une décision équitable mais sévère à l’encontre des deux finalistes de la CAN Maroc 2025.
La finale du 18 janvier 2026 de la Coupe d’Afrique des nations Maroc 2025 restera marquée autant par son enjeu sportif que par les incidents ayant émaillé la rencontre. Contestations véhémentes, comportements antisportifs envers le corps arbitral, intrusion dans la zone VAR et usage de lasers dans les tribunes figurent parmi les faits reprochés. La CAF, travers le jury disciplinaire a estimé que les responsabilités étaient partagées entre les deux camps.
Le Sénégal lourdement sanctionné
La Fédération sénégalaise de football (FSF) paie le prix fort. Le sélectionneur Pape Bouna Thiaw écope de cinq matchs de suspension de la CAF et d’une amende de 100 000 dollars (54 897 095 FCFA) pour comportement antisportif et atteinte à l’image du football.