En Côte d’Ivoire, la campagne des législatives en Côte d’Ivoire démarre avec une polémique à Abidjan. À une semaine du vote, au moins 27 000 cartes d’électeurs ont disparu à Port-Bouët, selon la Commission électorale indépendante (CEI). L’organisme en charge de l’organisation des élections a annoncé porter plainte contre X cette semaine. Alors que l’élection s’annonce disputée, les candidats de l’opposition craignent des irrégularités lors du scrutin.
« C’est une menace réelle sur la sincérité du scrutin » : les mots sont ceux d’Alain Adja. Ce député du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) sortant de Port-Bouët redoute des usurpations d’identité. Le candidat d’opposition réclame, entre autres choses, la liste des bureaux de vote concernés. Il appelle aussi la Commission électorale à la vigilance face aux risques de fraude.
De son côté, Ibrahim Konaté, la tête de liste du parti présidentiel le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), exprime ses doutes après cet incident. Et de tempérer : « Je fais confiance à la vérification biométrique de l’identité des votants. »