x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 26 juin 2025 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire /Présidentielle 2025: la CEI lance officiellement la collecte des parrainages du 1er juillet au 26 août

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire /Présidentielle 2025: la CEI lance officiellement la collecte des parrainages du 1er juillet au 26 août

La Commission Électorale Indépendante (CEI) a annoncé officiellement que la collecte des parrainages citoyens s’ouvrira le 1er juillet 2025 pour s’achever le 26 août 2025.


L’information a été donnée par le vice-président de la CEI, Alain Dogou, à l’occasion d’une conférence de presse qu’il a animée ce jeudi 26 juin 2025 au siège de l’institution à Abidjan-Cocody. Il a rappelé que conformément à l’article 2 du décret fixant les modalités d’organisation de cette étape cruciale, tous les candidats à la magistrature suprême devront recueillir les signatures nécessaires sur l’ensemble du territoire national dans cet intervalle de deux mois.


« Depuis le 17 juin 2025, les commissaires superviseurs de la CEI sillonnent les régions du pays pour sensibiliser les populations sur les modalités pratiques de la collecte. » a-t-il dit. En appui, une première séance de formation s’est tenue le 23 juin à l’intention des coordonnateurs centraux et collecteurs régionaux désignés par les candidats potentiels.


Chaque prétendant à la candidature a pu mandater deux représentants à former, chargés à leur tour de former les équipes qui iront à la rencontre des électeurs pour recueillir les signatures. « Ces formations ne s’arrêteront pas là. La CEI a prévu de les poursuivre chaque jeudi à partir du 3 juillet, à condition que les candidats aient communiqué à temps la liste de leurs collecteurs. », a-t-il expliqué.


Poursuivant, il a fait savoir que dans les régions et départements, des agents techniques de la CEI ont également été formés pour encadrer les opérations, appuyer les collecteurs, et garantir le bon déroulement du processus. L’objectif étant de faciliter cette condition d’éligibilité, qui constitue désormais une étape incontournable pour valider une candidature à la présidentielle. Il s’agit en effet de la deuxième fois que le parrainage est mis en œuvre dans le cadre électoral ivoirien.


« Si la CEI encadre la logistique de la collecte, c’est au Conseil constitutionnel que revient la mission de contrôler et valider les parrainages. La Commission électorale joue donc un rôle de transmission et d’accompagnement, sans interférer dans la décision finale sur la recevabilité des candidatures. », a précisé M. Dogou


Dans son intervention, Alain Dogou a tenu à rassurer l’opinion sur la neutralité et l’ouverture du processus. « Tous les candidats sans distinction recevront les équipements, documents et appuis techniques nécessaires. La CEI appelle par ailleurs les populations, et en particulier les électeurs, à accueillir favorablement les collecteurs de signatures qui sillonneront les quartiers et villages dès le 1er juillet. », a conclu le vice-président de l’organe en charge de l’organisation des élections Côte d’Ivoire.




Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ