La mobilité électrique, encore en phase d’émergence en Côte d’Ivoire, franchit des étapes décisives grâce à l’arrivée régulière sur le marché de nouveaux modèles de véhicules adaptés aux enjeux de la transition énergétique et aux besoins des Ivoiriens. Loxea, filiale de CFAO Mobility historiquement spécialisée dans la location courte durée et la gestion de flottes automobiles, y contribue par la commercialisation, depuis fin 2024, de véhicules 100 % électriques. Elle se distingue désormais par la mise sur le marché de modèles du constructeur chinois BYD, leader mondial du véhicule électrique, dont elle est le distributeur exclusif dans huit pays africains.
Le mercredi 18 juin 2025, à l’Ivoire Trade Center à Cocody, Loxea et BYD ont officiellement présenté le BYD Song Plus, un SUV hybride rechargeable à la croisée de l’innovation technologique, du design audacieux et des nouveaux usages urbains. Ce véhicule répond aux attentes d’une génération ivoirienne en quête de mobilité intelligente, élégante et durable. Il a été conçu pour répondre aux défis que pose le développement de la mobilité électrique, notamment le manque de bornes de recharge sur certains axes.
« Équipé d’une technologie révolutionnaire, le BYD Song Plus est un hybride rechargeable qui permet de rouler en mode 100 % électrique avec une autonomie de 100 km. Son moteur thermique prend ensuite le relais et agit comme un régénérateur, rechargeant la batterie pour une nouvelle phase de propulsion électrique », a expliqué Nicolas Richard, directeur général de Loxea.
Ce véhicule innovant constitue ainsi une alternative concrète et fiable aux modèles thermiques classiques. Son système hybride rechargeable permet une conduite électrique en ville et une transition automatique vers le thermique pour les longs trajets. Il allie praticité, économies d’utilisation et faible impact environnemental, tout en s’adaptant à l’infrastructure locale existante. « La BYD Song Plus offrira une transition en douceur vers la mobilité électrique », affirme Stéphane Tertrin, directeur des opérations de BYD Côte d’Ivoire.