La 39ᵉ session de l’Anp-Academy s’est tenue le jeudi 19 juin 2025, à la salle de conférence de l’Autorité nationale de la presse, sous le thème ‘’Protection des sources et sécurité du journaliste : quels outils et mécanismes en période électorale’’.
M’ma Camara, journaliste à France 24, a été chargée d’animer cette 38ᵉ session. Lors des échanges avec les journalistes, répondant à une question sur le chiffre de 5 000 participants au meeting de la Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-CI), qu’elle a évoqué dans son reportage, pour laquelle elle est prise pour cible sur les réseaux sociaux , M’ma Camara a affirmé avoir travaillé en professionnelle. Elle a précisé ne pas avoir été sanctionnée par ses supérieurs parce qu’elle dispose des preuves.
« Meeting à Yopougon, un nombre de 5 000 participants (…) Je ne suis pas là pour juger, il faut laisser chacun penser ce qu’il veut. Moi, je peux voir 10 000 personnes et vous, en face de moi, vous pouvez en voir 5 000. Je pense que chacun a sa manière de calculer les choses (…) Ça dépend des écoles, ça dépend de mon école. Ce qu’il faut savoir, c’est que lorsque vous couvrez ce genre d’événement dans un espace ouvert, la première des choses à faire, c’est de demander d’abord aux organisateurs : à combien estimez-vous le nombre de personnes lors de votre événement ? Après, il y a les forces de l’ordre.
Généralement, la police et la gendarmerie n’ont pas les mêmes chiffres. En tout cas, par expérience, il y a toujours une estimation qui se rapproche. Lorsque vous avez ces éléments, vous passez par la méthode de calcul de densité de foule.