Du 12 au 14 juin 2025 à Abidjan, AGL Côte d’Ivoire et SITARAIL ont participé à la 2ᵉ édition du Salon de la Supply Chain, organisée par The Chartered Institute of Logistics and Transport Côte d’Ivoire (CILT CI), l’association professionnelle des experts de la logistique en Côte d’Ivoire.
Cette rencontre stratégique visait à positionner la Côte d’Ivoire comme un hub logistique majeur en Afrique de l’Ouest. Elle a offert aux participants l’opportunité d’échanger autour de thématiques essentielles telles que la mobilité, la durabilité, la digitalisation et la transformation des systèmes logistiques.
Dans ce cadre, AGL Côte d’Ivoire a présenté ses solutions intégrant l’ensemble de la chaîne logistique pour répondre aux besoins croissants des marchés locaux et régionaux. L’entreprise a également mis en lumière ses initiatives en matière de digitalisation de ses services, de modernisation de son matériel roulant, ainsi que son engagement en faveur d’une logistique durable et performante.
Au cours du salon, Simplice Essoh, Directeur Général de SITARAIL, filiale ferroviaire d’AGL, a animé une conférence sur le thème : « Transport ferroviaire en Afrique de l’Ouest : défis, opportunités et innovations ». Il y a présenté les synergies entre les différentes filiales du groupe AGL en Côte d’Ivoire, ainsi que le rôle stratégique du rail dans la logistique régionale, notamment entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.
Il a également exposé des solutions concrètes face aux défis actuels de la chaîne d’approvisionnement africaine, dans un contexte marqué par la transformation des échanges commerciaux, et présenté les avantages du rail comme un moyen de transport de masse à fois économique et écologique.
« Notre participation au salon de Supply Chain s’inscrit dans une dynamique de valorisation de notre expertise métier et de partage de notre vision d’une logistique intelligente, résiliente et responsable. À travers nos investissements dans les infrastructures, la digitalisation et le capital humain, nous offrons aux entreprises des solutions logistiques fiables, compétitives et adaptées aux réalités du marché africain. AGL s’engage pleinement aux côtés de la Côte d’Ivoire pour bâtir une chaîne d’approvisionnement moderne, inclusive et durable, capable de soutenir la croissance économique et l’industrialisation du pays », a déclaré Asta Rosa Cissé, Directrice Régionale AGL Côte d’Ivoire–Burkina Faso.
An