La 8ᵉ édition du Forum La Finance s’engage, organisée par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et Entrepreneurial Solutions Partners (ESPartners), s’est tenue ce jeudi 15 mai 2025 à la Maison de l’Entreprise. Le thème choisi, « Finance verte, opportunité pour les PME », s’inscrit dans un contexte de transition écologique accélérée. Cette édition a mis en lumière les opportunités concrètes qu’offre la finance durable pour stimuler l’innovation, la compétitivité et la croissance inclusive des petites et moyennes entreprises (PME). Celles-ci ont ainsi pu découvrir des pistes de financement alternatifs et innovants, notamment la finance verte, présentée comme un levier stratégique essentiel. Une feuille de route a été proposée afin de promouvoir un financement plus vert et durable, alors que les plaintes des PME à l’égard des banques persistent.
Dr Sylvère Konan, Directeur Général des PME et représentant du ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a affirmé que, face aux défis du changement climatique et à ses impacts sur la productivité, les chaînes de valeur et la viabilité des activités économiques
— notamment dans les secteurs agricole, énergétique et du bâtiment
— la finance verte s’impose comme un puissant levier de transformation.
Il a assuré que l’État œuvre activement à intégrer les PME dans cette dynamique afin qu’elles ne soient pas « des laissés-pour-compte de cette transformation, mais en deviennent des actrices centrales. » À travers le ministère du Commerce et de l’Industrie ainsi que le ministère des Finances et du Budget, le gouvernement travaille à structurer des mécanismes facilitant l’accès aux financements verts et à développer un cadre réglementaire adapté.