Le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) sponsorise l’événement stratégique “Investir en Côte d’Ivoire”, organisé en marge de la 12ᵉ édition de l’Africa CEO Forum, qui se tient les 12 et 13 mai 2025 à Abidjan, au Sofitel Hôtel Ivoire.
Cette tribune est conçue comme un cadre d’échanges entre les acteurs du secteur privé et les autorités ivoiriennes. Elle vise à mettre en lumière les atouts économiques du pays, tout en présentant les opportunités d’investissement inscrites dans le Plan National de Développement (PND) 2021–2025. Ce format ambitionne de promouvoir les secteurs stratégiques de l’économie, de favoriser le dialogue public-privé, d’attirer des capitaux étrangers et nationaux, de valoriser les projets structurants à fort impact social et durable.
L’événement offre aux investisseurs une immersion dans l’environnement des affaires ivoirien à travers un programme riche à savoir, une session plénière d’ouverture, un panel de haut niveau, la présentation du “kit de l’investisseur”, la signature de protocoles d’accord (MOU) et des séances de présentation de projets stratégiques dans les domaines du logement, des transports et des mines.
Le Side Event "Investir en Côte d'Ivoire" mettra en lumière les secteurs porteurs du développement économique ivoirien notamment la souveraineté alimentaire à travers le financement et le développement des chaînes de valeur agricoles, de l’agro-industrie, de l’élevage et de l’aquaculture, la préservation de l’environnement et économie circulaire en mettant en avant l’économie verte, la gestion des déchets et des énergies renouvelables, l’amélioration du cadre de vie urbain, logement et hôtellerie avec le développement de logements abordables et d’infrastructures hôtelières, notamment dans les régions.
La valorisation du potentiel minier et énergétique avec pour objectif de doubler la contribution du secteur minier au PIB d’ici 2025 et d’atteindre 42 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique d’ici 2030. Le tourisme et la culture misant sur le patrimoine naturel et culturel du pays pour dynamiser sa destination. Enfin, l'économie numérique et l’intelligence artificielle pour encourager la transformation digitale via des incubateurs, des formations et des mesures incitatives.
Signature d’un MOU entre le CEPICI et le Groupe Duval
Le protocole d’accord ( MOU ) signé entre le CEPICI et le Groupe Duval vise à encadrer la collaboration pour faciliter la réalisation de deux grands projets immobiliers à Abidjan, représentant un investissement total de 110 milliards FCFA.
Le CEPICI s’engage à accompagner le Groupe Duval dans les démarches administratives et juridiques, tandis que ce dernier assure le financement et le développement des infrastructures, notamment dans les secteurs de l’hôtellerie, du commerce et des loisirs.
Outre les investisseurs et partenaires techniques et financiers, l’événement va enregistrer la présence de figures de premier plan, telles que, Robert Beugré Mambé (Premier Ministre), Kaba Nialé (Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement), Souleymane Diarrassouba, (Ministre du Commerce et de l’Industrie), Olivier Buyoya (Directeur Général Afrique de l’Ouest de la SFI), Yohannes Mekbebe ( Directeur Général de Yeshi Group et Président d’AMCHAM Côte d’Ivoire).
Coorganisé par le Groupe Jeune Afrique, la Société Financière Internationale (SFI) et Rainbow Unlimited, l’Africa CEO Forum est un carrefour d’affaires incontournable en Afrique. Il rassemble chaque année chefs d’entreprise, décideurs politiques, investisseurs et partenaires techniques pour débattre des grandes dynamiques économiques du continent.
R-SEKONGO