Le ministère du Tourisme et des Loisirs se dit pleinement satisfait de sa participation au 2ᵉ Forum régional de l’ONU sur le tourisme gastronomique pour l’Afrique, tenu du 23 au 25 avril 2025 à Arusha, en Tanzanie, selon un communiqué transmis à l’AIP.
La délégation ivoirienne, conduite par Mme Marie-Thérèse Aka Alessou, conseillère technique en charge des grands projets, était composée de Mme Emma Kouakou, directrice des Activités touristiques, et de Mme Audrey N’Kpéoudje, sous-directrice de la Communication. Elle s’est imprégnée des bonnes pratiques mises en œuvre dans d'autres destinations du continent, sous l’égide de l’agence onusienne de gouvernance du tourisme.
Durant leur séjour, les représentants du ministre Siandou Fofana ont pris part à de nombreux panels portant sur la promotion du tourisme gastronomique en Afrique. Ces échanges ont permis d’alimenter la réflexion en vue de l’élaboration d’une stratégie adaptée et efficace, destinée à intensifier les efforts de promotion de cette niche touristique.
L'objectif d'une part, était d'ancrer le tourisme gastronomique dans la conscience collective et les habitudes du grand public; d'autre part, organiser avec succès les festivals et salons prévus au calendrier des activités du ministère pour 2025, proclamée ‘’Année de la gastronomie’’, autour du thème central ‘’Sublime Côte d’Ivoire, terre de saveurs’’.
La délégation a également eu l’opportunité d’échanger avec le chef Dieuveil Malonga, d’origine congolaise et fondateur de l’association "Chefs in Africa", qui œuvre à la valorisation et à la pérennisation de l’authenticité culinaire africaine. Il s’est montré intéressé par les initiatives actuelles menées par le ministère en matière de promotion du tourisme gastronomique.
Par ailleurs, une rencontre avec le chef tunisien Mounir El Arem, paneliste et chef exécutif du restaurant Le Baroque, a permis d’aborder le rôle fondamental du secteur privé dans le développement de cette filière touristique prometteuse.
Le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, oriente résolument les actions de son département vers la mise en valeur de la destination Côte d’Ivoire. Ce, en misant sur le fort potentiel de la gastronomie, vecteur de culture, de partage et de convivialité entre les peuples. L’originalité et l’authenticité de la richesse culinaire ivoirienne s’imposent désormais comme un atout majeur dans la stratégie de rayonnement international du pays.
bsp/cmas