Les résultats au 31 décembre 2024 des six filiales du Groupe Bank of Africa (BOA) cotées à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) ont été présentés le jeudi 17 avril 2025, à Noom Hôtel Abidjan. Ces filiales—situées au Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger et Sénégal—ont enregistré une progression de 8,1% de leurs dépôts agrégés, atteignant 3 593 milliards de FCFA.
M. Radouane Toubi, directeur général de BOA Côte d’Ivoire, s’est félicité de cette croissance : « C'est un challenge pour nous pour maintenir la croissance cette année et les années à venir », a-t-il déclaré. « Dans une situation confortable », BOA Côte d’Ivoire affiche une excellente performance avec un résultat net en hausse de 22% entre 2023 et 2024, et une part de crédit de 432 milliards de FCFA, la plus élevée parmi toutes les filiales.
Globalement, les encours de crédits agrégés ont enregistré une baisse de 3,4%, s’établissant à 22 269 milliards de FCFA, en raison du repli observé au Burkina Faso et au Niger, où le secteur bancaire a globalement connu une réduction des crédits.
Cette évolution reflète l’orientation stratégique du groupe BOA en faveur de la diversification de son portefeuille au profit des PME. Le nombre de crédits accordés à ce segment a augmenté de 2,2% pour les six BOA cotées.Le coût du risque des crédits reste maitrisé à 1,1% des encours des moyens de crédits contre 0,9% en 2023, traduisant une gestion prudente des engagements bancaires.