Le porte-parole de la Démonstration des Ivoiriens rassemblés (Dir), Zady Djédjé, a animé la tribune de sa plateforme, le mercredi 9 avril 2025, au siège de l’Alliance des Ivoiriens pour la démocratie (Aid) à Yopougon. Il s’est prononcé sur plusieurs sujets d’actualité dont la grève des enseignants, les problèmes liés à la liste électorale provisoire et à la Commission électorale indépendante (Cei). Zady Djédjé a considéré que l’opposition fait de la manipulation concernant la grève des enseignants et la liste électorale.
« A la veille de chaque élection, il faut que les acteurs comprennent que nous devons faire la politique autrement. Je suis inscrit à Gagnoa. Mon nom s’est retrouvé à Dabou. J’ai fait un recours, sans tapage ni violence. Que certains acteurs arrêtent la manipulation. C’est avec cette liste qu’ils ont été élus députés et maires… », a déclaré Zady Djédjé parlant des anomalies décelées sur la liste électorale.
Il a fustigé l’opposition ivoirienne, singulièrement la Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire (Cap-Côte d’Ivoire), qui s’oppose à un autre mandat du président Alassane Ouattara en 2025. A l’écouter, « le président Ouattara sera bel et bien candidat à l’élection de 2025. J’invite tous les partis de la Cap-Côte d’Ivoire à rejoindre le président Alassane Ouattara pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire ».
Il a demandé au Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (Ppa-CI) de Laurent Gbagbo, à la Cap-Côte d’Ivoire de Simone Ehivet Gbagbo et aux autres partis membres de l’opposition de faire des propositions concrètes pour développer le pays au lieu de réclamer le retrait d’Alassane Ouattara. Il les a appelés à rejoindre le chef de l’Etat. Parce que dira-t-il, « son bilan parle ».
« En politique, il faut être réaliste, c’est un président qui travaille. Il ne sert à rien de rester dans la manipulation et la démagogie. Le président Alassane Ouattara est la dernière personne de cette génération. Si tu aimes ton pays, tu ne dois pas suivre le chaos. Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam et les autres, nous les invitons à rejoindre Alassane Ouattara pour la continuité », a soutenu Zady Djédjé.
A l’en croire, toutes ces revendications de l’opposition et surtout la grève des enseignants pour réclamer des primes ne relèvent que de la politique. Selon le conférencier, les adversaires d’Alassane Ouattara ont peur de l’affronter et procèdent par du « chantage ». « Pour nous, cette grève est purement politique. Ils pensent que le Rhdp va tomber dans 7 mois. Pour eux, c’est le bon moment pour mettre la pression. C’est avec certaines informations que nous parlons aujourd’hui. Ils sont convaincus qu’Alassane Ouattara gagnera l’élection présidentielle, et qu’il sera encore plus fort », a affirmé le porte-parole de la Dir. Ajoutant : « Elle (la grève) est purement politique et manipulée. Nous demandons que les discussions continuent pour trouver un accord. Mais il faut que les cours reprennent ».
Il a jugé incohérente la posture de l’opposition qui réclame la réintégration de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro sur la liste électorale mais demande qu’Alassane Ouattara ne soit pas candidat. « L’opposition veut amener les Ivoiriens à avoir peur. Mais la Côte d’Ivoire ne va pas brûler, ces élections se dérouleront dans la paix, sans violence », a-t-il indiqué. Il a appelé l’opposition à plus de sérieux, invitant ses représentants au sein de la Cei à démissionner. « Voici des partis d’opposition qui veulent préparer la violence, la guerre.
Que les partis d’opposition demandent à leurs représentants de démissionner de la Cei, en ce moment-là, ils pourront réclamer sa dissolution. Mais ils sont convaincus que le président Alassane Ouattara va gagner les élections, c’est pourquoi ils anticipent et font du chantage », a critiqué Zady Djédjé.
Sa