x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 8 avril 2025 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : décès à Abidjan de l'ex- ministre Amara Essy, figure emblématique de la diplomatie ivoirienne ( Proches)

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire : décès à Abidjan de l'ex- ministre Amara Essy, figure emblématique de la diplomatie ivoirienne ( Proches)

L'ancien ministre ivoirien des Affaires Étrangères, le diplomate Amara Essy est décédé dans la nuit du lundi 07 au mardi 08 avril 2025 à Abidjan à l'age de 81 ans, a appris Abidjan.net de bonnes sources.


Feu Amara Essy était une figure emblématique de la diplomatie ivoirienne et africaine. 


Il a dirigé la diplomatie ivoirienne en qualité de ministre des Affaires Étrangères pendant une décennie et a présidé l'Assemblée générale des Nations-Unies de septembre 1994 à septembre 1995.


Proche du premier président ivoirien Félix Houphouet-Boigny, feu Amara Essy a également servi au poste de secrétaire général de l'organisation de l'unité africaine ( OUA) en 2001.


Né en 1944 à Bouaké, la deuxième ville ivoirienne dans le centre du pays, Amara Essy était un grand serviteur de l'État de Côte d’Ivoire. 


En 2015, il s'était déclaré candidat à la présidentielle ivoirienne " pour que la Côte d'Ivoire redevienne un pays respecté dans le monde". 


Le diplomate avait finalement suspendu sa participation à ce scrutin estimant qu'il " n'existe aucune garantie d'accès équitable sur toute l'étendue du territoire pour tous les candidats ou leurs représentants ".




L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ