La Côte d’Ivoire va voir ses produits taxés de 21% suite aux droits de douane annoncés par Donald Trump. Une mesure de réciprocité car Abidjan applique 41% de droits de douanes aux produits américains qui entrent sur son sol. Mais ces nouvelles taxes inquiètes de nombreuses entreprises.
Les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis inquiètent en Côte d’Ivoire, où les produits seront maintenant taxés à hauteur de 21%. Axel Emmanuel Gbaou est artisan chocolatier et sa petite entreprise produit 10 000 tablettes de chocolat chaque mois.
Elles sont ensuite vendus en ligne, principalement aux États-Unis. Pour l’instant, cet entrepreneur semble plutôt serein car il cible une classe aisée. « Les personnes qui achètent nos chocolats n’ont que faire de l’argent ou de la taxe, il ne regarde pas le prix », se rassure-t-il.
« C'est autant d’argent que les entrepreneurs africains vont perdre »
Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Moulaye Tabouré est à la tête d’Anka, une plateforme commerciale qui permet aux entrepreneurs africains de vendre leurs marchandises - de l’artisanat et des vêtements pour l’essentiel - dans le monde.