Les champions d’Afrique en titre ont arraché une précieuse victoire face aux Scorpions de la Gambie (1-0) ce lundi 24 mars 2025 au Stade Félix Houphouët-Boigny, lors de la 6e journée des éliminatoires du Mondial 2026.
Dès les premières minutes, les Éléphants affichent leurs intentions en mettant une forte pression sur la défense gambienne. Leur domination est rapidement récompensée à la 14ᵉ minute : sur une belle enroulée de Simon Adingra, Sébastien Haller surgit pour loger le ballon au fond des filets du portier gambien, Ebrima Giargu. Un but libérateur qui met la Côte d’Ivoire sur de bons rails.
Malgré ce début prometteur, les deux équipes regagnent les vestiaires sur ce score minimaliste. De retour sur la pelouse, le sélectionneur Emerse Faé tente d’apporter du sang neuf à son équipe en multipliant les changements. Cependant, les ajustements tactiques ne suffisent pas à faire le break.
En face, la Gambie monte en intensité dans la dernière demi-heure, se créant plusieurs opportunités dangereuses. Les Scorpions font trembler la défense ivoirienne, mais manquent de réalisme pour concrétiser leurs occasions. Finalement, les Éléphants tiennent bon et conservent leur avantage jusqu’au coup de sifflet final.
Une victoire difficile mais précieuse pour la Côte d’Ivoire, qui continue sa course vers le Mondial 2026.
Cyprien K.