Le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) organise le mardi 11 mars 2025 un atelier d’examen et de validation du Rapport de Suivi-Évaluation des Investissements Privés Agréés FOCUS 2019 dans un complexe hôtelier de la capitale économique ivoirienne, Abidjan.
Selon une note partagée à Abidjan.net ce vendredi 07 mars, cette rencontre a pour objectif de renforcer la transparence et l’efficacité des dispositifs d’accompagnement des investisseurs, en conformité avec les normes internationales.
« En 2019, le CEPICI a traité plus de 290 projets d’investissement, générant un flux financier de 705 milliards de FCFA. », souligne la note d’information. Grâce aux avantages du code des investissements, ces projets ont dynamisé l’économie nationale, créé des emplois et stimulé des secteurs stratégiques tels que l’agriculture, les infrastructures et les services.
À travers cet atelier, « le CEPICI ambitionne la validation du rapport provisoire FOCUS 2019 par une approche participative associant tous les acteurs clés de l’écosystème d’investissement. », annonce ce communiqué. Par ailleurs, ce serait l’occasion d’une présentation du rapport de manière exhaustive aux experts et partenaires, afin d’identifier et corriger les insuffisances pour aboutir à un document ratifié et consensuel.
Depuis 2015, le CEPICI a mis en place un comité de suivi-évaluation, avec cinq rapports annuels partagés avec les gouvernants, les partenaires techniques, les ambassades et le monde universitaire. Cette initiative traduit l’engagement du CEPICI à garantir la transparence et à répondre aux attentes des investisseurs et des institutions internationales.
Cyprien K.