La première légion de la gendarmerie mobile d'Abidjan s’est distinguée en remportant le trophée Super Coupe, dominant ses adversaires dans plusieurs disciplines au cours de la première édition de la journée de la gendarmerie mobile qui a eu lieu ce vendredi 14 février 2025 au camp de la gendarmerie d'Agban, dans la commune d'Adjamé.
Cet événement a rassemblé plusieurs légions de la gendarmerie nationale venues de différentes régions du pays pour une journée placée sous le signe du sport, de la cohésion et du renforcement des capacités physiques.
La journée a été marquée par plusieurs compétitions sportives où les unités se sont affrontées dans six disciplines notamment, une course de 8 km, du gainage, le marracana (football réduit), le cross-fit, le tir de précision et un concours d’animation.
Présent lors de la cérémonie, le général de brigade Fadiga Alassane, commandant de la gendarmerie mobile, a souligné l'importance de cette initiative.
''Cette journée sportive vise deux objectifs. d'abord, renforcer la cohésion au sein de la gendarmerie mobile et aussi favoriser la cohésion avec les autres entités de la gendarmerie nationale. Nous mettons également l’accent sur la préparation physique de nos hommes, car elle est essentielle à la réussite de nos missions '', a-t-il déclaré.
Il a également insisté sur la nécessité de maintenir un haut niveau d’entraînement.
'' Avec ce que nous avons vu aujourd’hui, nous pouvons dire que le niveau est appréciable. Mais nous sommes toujours à la recherche de la perfection et continuerons les entraînements. Le pari est gagné'', a-t-il mentionné.
Au-delà des performances sportives, cette journée a aussi été l’occasion de rendre hommage aux gendarmes partant à la retraite au 1er janvier 2025. Leur engagement et leur parcours exemplaire au service de la nation ont été salués par leurs supérieurs.
Lors de la cérémonie, plusieurs d’entre eux ont reçu des présents symboliques en guise de reconnaissance pour leur dévouement.
Selon les organisateurs, ces présents sont le témoignage d'un estime et une manière de dire "au revoir" à ceux qui ont tant donné pour la gendarmerie et la nation.
Cette première édition de la Journée de la Gendarmerie Mobile a vu la présence de nombreuses autorités militaires, dont des commandants et colonels de la gendarmerie.
EA