La condamnation à 10 ans de prison ferme de Damana Pickass et Koua Justin, deux figures clés du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), pour atteinte à la sûreté de l’État et trouble à l’ordre public domine l’actualité, jeudi 13 février 2025.
La Une de La Voie Originale, un quotidien proche de l’opposition et particulièrement du PPA-CI, titre sans détour : « Damana Pickass, Koua Justin et Lagui Ikpo condamnés à 10 ans de prison ». Cette décision du Tribunal de première instance du Plateau est également relayée par Le Quotidien d’Abidjan, un autre média affilié au PPA-CI, qui se demande « Pourquoi le régime tente-t-il de neutraliser ces deux leaders ? »
Génération Nouvelle, organe du parti des Générations et peuples solidaires (GPS), une formation de l’opposition, voit dans cette condamnation, « une épée de Damoclès placée sur la tête des opposants ».
Du côté des médias proches du pouvoir, Le Jour Plus, allié au Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), souligne que « Damana Pickass et Koua Justin ont été condamnés à 10 ans de prison sans mandat de dépôt ».
Le Sursaut, un bulletin d’information général indépendant, revient quant à lui sur les charges ayant conduit à cette condamnation.
Au-delà de ce verdict, l’actualité politique ivoirienne reste marquée par la perspective de l’élection présidentielle d’octobre 2025. L’Essor, un média proche du RHDP, défend la candidature d’Alassane Ouattara, la présentant comme « un impératif pour la Côte d’Ivoire ». Dans le même temps, Le Jour Plus souligne que « le bilan Ouattara représente un casse-tête pour l’opposition ».
Du côté de l’opposition, Notre voie, proche du Front populaire ivoirien (FPI), appelle à l’unité d’action : « La machine est lancée », affirme-t-il, exaltant la nécessité d’une coalition solide face au pouvoir en place.
Enfin, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), dirigé par Tidjane Thiam, se prépare activement pour ce rendez-vous électoral. Le Bélier, un média proche du parti, révèle que « Thiam affûte sa stratégie pour la victoire », soulignant les ambitions du leader historique.
(AIP)