x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 7 février 2025 | Top news Africa

Le PPA-CI critique la gouvernance économique du RHDP et réclame une réforme électorale

© Top news Africa
Le PPA-CI critique la gouvernance économique du RHDP et réclame une réforme électorale

Abidjan, Le Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) a dressé ce jeudi un bilan sévère de la gestion économique du pays sous la gouvernance du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).


A l'occasion de la 34e édition de sa tribune, suivie par un journaliste de l'agence de presse Top News Africa, le PPA-CI a dénoncé une augmentation considérable de la dette publique, qui est passée de 6 000 milliards FCFA en 2011 à plus de 32 000 milliards de FCFA en 2024.


Selon le parti, cette situation compromet la viabilité économique du pays et plonge les citoyens dans une crise de pouvoir d’achat. 


"La croissance économique ivoirienne repose essentiellement sur l’endettement. Entre 2012 et 2024, la dette a progressé de 307 %, tandis que le PIB nominal n’a cru que de 10,9 % en moyenne par an", a souligné Justin Koné Katinan, président du Conseil stratégique et politique du PPA-CI. 


Le parti de Laurent Gbagbo critique également l'absence de politiques efficaces pour soutenir les secteurs clés comme l’agriculture, pointant du doigt la mauvaise gestion des structures comme le Conseil café-cacao et le Conseil coton-anacarde, qui, selon eux, ne garantissent pas des prix justes aux producteurs.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ