En prévision de l’élection présidentielle de 2025, Adama Toungara, Médiateur de la République, a annoncé , le 16 janvier 2025, une intensification des actions de sensibilisation de son institution. L’objectif est de renforcer la cohésion sociale et de garantir un climat apaisé avant, pendant et après le scrutin.
« Notre institution devra intensifier ses actions de sensibilisation pour le renforcement de la cohésion sociale afin de garantir un climat apaisé », a-t-il déclaré lors de la présentation des vœux de son institution.
Pour atteindre cet objectif, le Médiateur de la République prévoit d’étendre son réseau en ouvrant des délégations dans les 11 régions restantes du pays, afin d’assurer une couverture nationale complète. Il a également appelé ses collaborateurs à faire preuve de solidarité et de dévouement pour mener à bien cette mission.
Lors de ce bilan de l’année 2024, Adama Toungara a souligné les avancées significatives réalisées par son institution, notamment la conception d’un plan d’action pour l’année 2025 et l’ouverture de cinq nouvelles délégations régionales. Ces succès ont été rendus possibles grâce à des partenariats avec des organismes internationaux tels que le PNUD et l’Union Européenne.
Pour l’année à venir, le Médiateur de la République a exprimé sa détermination à faire de l’institution de médiation ivoirienne un acteur clé de la consolidation de la paix et de la cohésion sociale.
En réponse au discours du Médiateur, Mlle Carine Gnamke, Chef de Service Coopération, a assuré de la mobilisation de l’ensemble du personnel pour contribuer à l’organisation d’une élection présidentielle apaisée.
PR