La 8ème édition de la Nuit du Football Africain s’est tenue ce jeudi 26 décembre 2024 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, sous le thème, « CAN 2023 : pari réussi pour la Côte d'Ivoire ».
Yves Sawadogo, promoteur de cet événement prestigieux, a rappelé que l’objectif est de rendre hommage aux « légendes qui ont marqué l’histoire du football ».
De son côté, Idriss Diallo, président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), a salué les exploits des Éléphants tout en soulignant l’importance de maintenir les performances. « Avec cette troisième étoile, les Éléphants ont le devoir de garder le cap. Nous sommes vos soldats, vos commandos ivoire à votre service, et nous vous servirons au mieux », a-t-il déclaré.
Adjé Silas Metch, ministre délégué des Sports et du Cadre de Vie, a quant à lui mis en lumière les progrès du football ivoirien, assurant que la CAN des U20 qui se tiendra du 26 avril au 18 mai 2025, sera aussi belle que celle de leurs aînés.
Représentant le haut patron de la cérémonie, Tené Birahima Ouattara, le ministre de la Jeunesse Mamadou Touré a rappelé que la Nuit du Football Africain est bien plus qu’une simple cérémonie de récompenses. Pour lui, «Elle incarne des valeurs essentielles qui transcendent les limites du terrain ».
Lors de la soirée, des prix spéciaux ont été attribués à des figures emblématiques telles que le président de la République ivoirienne, Albert François Amichia (COCAN), et Yacine Idriss Diallo (FIF).
Des légendes du football africain, notamment Momo Sissoko (Mali) et Yao Kouassi Gervais, dit Gervinho (Côte d’Ivoire), ont également été récompensées pour leur talent exceptionnel et leur carrière remarquable. « Je suis fier d’avoir mené cette carrière et de faire partie de la Côte d’Ivoire », a exprimé Gervinho avec émotion.
Cette soirée marquée par une ambiance chaleureuse et conviviale, a été animée par les prestations de l’artiste Josey, de la légende du football ivoirien Gadji Celi, et du groupe Magic System.
R-SEKONGO