x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 6 octobre 2024 | CICG-Côte d’Ivoire

Chambres et sites illégalement occupés sur les campus universitaires : l’opération de libération lancée par le gouvernement démarre au campus de Cocody

© CICG-Côte d’Ivoire
Chambres et sites illégalement occupés sur les campus universitaires : l’opération de libération lancée par le gouvernement démarre au campus de Cocody

Abidjan, Lancée par le gouvernement, l’opération de libération des chambres illégalement occupées par les étudiants a débuté le samedi 5 octobre 2024 par le campus de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, en présence des responsables du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et ceux du Centre Régional des Œuvres Universitaires (CROU).


Pour la phase 1 de cette opération, ce sont les sites du campus ancien, campus INSET, campus 2000 A et B, et campus 2000-1B qui ont été visités. Les quatre bâtiments du campus 2000 -1A le seront ce dimanche 6 octobre avant que l’opération ne s’étende aux cités périphériques que sont les cités Mermoz, Rouge et de la Riviera 2.


Au cours de cette opération, les sites illégalement occupés, notamment les marchés construits sans autorisation, ainsi que deux fumoirs et le siège de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), ont été détruits.


« Comme vous le savez, à la suite de la découverte du corps sans vie de notre compatriote Agui Mars Aubin, le gouvernement a pris un certain nombre de décisions dont la libération totale de tous les lits dans les résidences universitaires illégalement occupées. L’opération a commencé aujourd’hui à l’Université Félix Houphouët-Boigny au CROU A1 et va s’étendre sur toute l’étendue du territoire national », a expliqué le directeur des Œuvres Universitaires, de la Vie associative et du Genre (DOUVAG) au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Daouda Sidibé.


Il a ajouté que « l’opération va durer toute la durée qu’il va falloir pour traiter toutes les cités universitaires. À la fin, toutes les statistiques seront communiquées ».


Pour rappel, c'est le mercredi 02 octobre 2024 que le gouvernement a décidé, à titre conservatoire, d’interdire toutes les activités des associations syndicales estudiantines sur l’ensemble du territoire, en attendant les conclusions de l’enquête ouverte par la Police nationale.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ