x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 6 octobre 2024 | Abidjan.net

Championnat National de Duplicate 2024 : 58 Joueurs en Compétition pour représenter la Côte d'Ivoire dans les championnats africain et mondiaux

© Abidjan.net
Championnat National de Duplicate 2024 : 58 Joueurs en Compétition pour représenter la Côte d'Ivoire dans les championnats africain et mondiaux

La première journée du championnat national de duplicate a débuté en grande pompe le 28 septembre 2024, à l'amphithéâtre H de droit de l'Université Félix Houphouët Boigny de Cocody. Cet événement, orchestré par la Fédération Ivoirienne de Scrabble (FIS), a rassemblé 58 joueurs issus de 38 clubs de scrabble répartis à travers le pays.


L'enjeu de ce championnat est crucial pour les membres de la fédération, qui sélectionnent au fil des manches les joueurs qui composeront l’équipe nationale de Côte d'Ivoire. Ces joueurs auront pour mission de tenter de remporter des trophées lors du Championnat d'Afrique au Congo et au championnat du monde au Canada qui débute en début d'année de 2025.


Cette étape s'inscrit dans une série de compétitions visant à évaluer les meilleures performances dans la discipline du duplicate.


Contrairement au scrabble classique que beaucoup pratiquent dans les foyers, le scrabble duplicate élimine la part de hasard dans le jeu. Ici, chaque joueur dispose des mêmes lettres lors de chaque tirage, et c’est l’ordinateur qui détermine le meilleur mot à jouer, offrant ainsi des chances égales à tous. ''Au duplicate, pour performer, il faut posséder toutes les aptitudes techniques et stratégiques. C'est la variante qui révèle véritablement la qualité des joueurs '', a précisé Tetialy Arnaud, président de la Fédération Ivoirienne de Scrabble.


La saison du championnat national se poursuivra jusqu’au 17 décembre prochain, avec en point d'orgue la grande compétition interclubs. Cet événement marquera la fin de la saison, mais aussi un tournant pour la Fédération, dont l'objectif est de renforcer la place de la Côte d'Ivoire dans le monde du scrabble.


''Nous avons déjà marqué l'histoire lors du Champas à Bouaké, en remportant toutes les médailles d'or dans les disciplines du scrabble. Notre défi maintenant est de maintenir notre position au sommet et de poursuivre notre progression'', a ajouté Tetialy Arnaud.


Si, pour l’heure, seuls les clubs constitués participent au championnat, le président n'a pas manqué de souligner la présence de nombreux talents à travers le pays, qui pourraient un jour intégrer ces compétitions.


EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ