Des enseignants du primaire et du secondaire de la ville de Bouna ont bénéficié, mercredi 25 septembre 2024, d’une formation sur les manifestations de la rage et les techniques de lutte contre cette maladie.
L’objectif de cette formation est de permettre aux enseignants de mener des actions de sensibilisation auprès de leurs élèves, afin de mieux les protéger contre cette pathologie mortelle.
Selon le vétérinaire formateur, Dr Yao Kouadio Marc, cette initiative cible les enseignants, car ils sont en première ligne pour éduquer les enfants, qui représentent la tranche de population la plus vulnérable. Il a révélé qu’en Côte d'Ivoire, environ 500 personnes meurent de la rage chaque année, dont 70 % sont des enfants de moins de 15 ans, soulignant l'importance d'une intervention rapide pour réduire ces chiffres alarmants.
La formation, délivrée à travers une plateforme internationale, a permis aux enseignants d'acquérir des notions de base sur la rage, les dangers qu'elle représente, ainsi que les mesures à adopter en cas de morsure par un animal suspect. À l'issue de cette session, des certificats seront remis aux participants, en reconnaissance de leur engagement dans la lutte contre cette maladie.
Cette session de formation a bénéficié du soutien de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). L’institution, représentée à cette activité par Dr Oyétola Wilfried, expert en épidémiologie, contribue également à la sensibilisation contre la rage dans les établissements scolaires, ainsi qu’à la mise à disposition de doses de vaccins prévues pour les animaux domestiques de la ville de Bouna.
À travers ces efforts conjoints, les autorités sanitaires et éducatives espèrent réduire considérablement le nombre de décès liés à la rage, en particulier chez les enfants, en misant sur une meilleure éducation et une prévention accrue au sein des communautés scolaires.
(AIP)