x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 23 septembre 2024 | L’intelligent d’Abidjan

Obligation de Visa pour le Maroc : Les Ivoiriens bénéficiaires de visas Schengen non concernés

© L’intelligent d’Abidjan
Obligation de Visa pour le Maroc : Les Ivoiriens bénéficiaires de visas Schengen non concernés

Les Ivoiriens détenteurs de visas Schengen, des Émirats Arabes Unis, des États-Unis ou du Canada ne sont pas concernés par l’obligation de visa pour se rendre au Maroc, selon le communiqué du gouvernement ivoirien en date du 14 août 2024.


En effet, dans ce communiqué du 14 août 2024, le gouvernement ivoirien avait annoncé l’obligation d’obtenir un visa pour les Ivoiriens souhaitant se rendre au Maroc, à compter du 1er septembre 2024. "Il convient de souligner que cette décision ne s’applique ni aux citoyens marocains désireux de se rendre en Côte d’Ivoire, ni aux Ivoiriens détenteurs de passeports diplomatiques ou de service, ni aux titulaires de cartes de séjour marocaines, ni aux bénéficiaires de visas Schengen, des Émirats Arabes Unis, des États-Unis d’Amérique ou du Canada", avait précisé le ministère ivoirien des Affaires étrangères, de l'intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur.


Un Ivoirien bloqué à Amsterdam malgré un visa Schengen


Cependant, des difficultés d'application de cette mesure ont été signalées. Ainsi, un Ivoirien titulaire d’un visa Schengen, parti d'Abidjan pour l’Europe, s’est vu refuser l'embarquement pour le Maroc à partir d'Amsterdam, ratant ainsi d'importants rendez-vous d'affaires. Il affirme n’avoir pas pu effectuer une demande urgente en ligne pour l'émission d’un visa à l'arrivée au Maroc . Informés de cette situation, les services du ministère ont assuré que la personne concernée ne devrait pas avoir rencontré une telle déconvenue, surtout que les termes du communiqué gouvernemental sur l’exemption de visa pour le Maroc étaient sans ambiguïté. Ils ont promis une diffusion plus large du communiqué auprès des compagnies aériennes et des représentations diplomatiques ivoiriennes, en coordination avec les autorités marocaines en charge de la question.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ