x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 11 septembre 2024 | Le Nouveau Réveil

Rentrée scolaire: Le maire Kah Zion pose les problèmes de Toulépleu à la ministre Mariatou Koné

© Le Nouveau Réveil
Rentrée scolaire: Le maire Kah Zion pose les problèmes de Toulépleu à la ministre Mariatou Koné

A sa propre demande, Denis Kah Zion, maire de la commune de Toulepleu était, hier 10 septembre, au Cabinet de la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Pr Mariatou Koné pour échanger avec elle sur la rentrée scolaire 2024-2025, telle qu’elle se passe à Toulépleu.


En effet, le maire Kah Zion a exposé à la ministre la situation peu enviable de l’éducation au niveau de Toulépleu. Notamment le manque d’enseignants et de personnels éducatifs dans plusieurs établissements tant primaires que secondaires, ce qui fait que les parents sont obligés de chercher des bénévoles ; le manque de matériel didactique dans les établissements secondaires dont le Lycée moderne de Toulépleu où la bibliothèque n’est pas fournie, et certains collèges ; l’équipement de l’Inspection de l’Enseignement primaire ; le collège de Koarho dont les travaux ont commencé en 2022, en est toujours au deuxième bâtiment pour juste trois classes à ouvrir cette année.


Le maire de Toulépleu a également annoncé à la ministre que le 30 septembre prochain, aura lieu à Toulépleu, une cérémonie officielle de rentrée scolaire dans la perspective de trouver les moyens qu’il faut pour aider les meilleurs élèves et les aider à avancer. Il a exprimé aussi la préoccupation au niveau des jeunes filles livrées à elles qui sont devenues des proies faciles pour certaines personnes et que la Mairie veut encadrer efficacement.


D’où les conseils et recommandations qui seront donnés au cours de cette cérémonie de rentrée à tous ceux qui sont dans la ville. Mieux, la Mairie entend créer un système de parrainage qui permettra à toutes les ressortissantes de Toulépleu qui ont un peu de moyens, de parrainer une fille élève de Toulépleu.


Aussi, le maire Kah Zion a annoncé l’ouverture, à la cérémonie du 30 septembre, d’une salle multimédia au foyer des jeunes de Toulépleu qui sera à la disposition de tout le monde, principalement aux élèves qui peuvent y aller s’initier à l’outil informatique et faire leurs recherches ; une cérémonie de distribution de kits aux meilleurs élèves et pour laquelle le maire a sollicité le parrainage de la ministre qui y a donné son accord.


Elle a accepté d’apporter son soutien à l’école de Toulépleu en y apportant le matériel didactique et les ajustements nécessaires. Le premier magistrat de Toulépleu a fait savoir à la ministre plusieurs écoles construites sous ses mandatures depuis 2013.


Par ailleurs, le maire a salué le travail fait par la ministre Mariatou Koné et surtout pour les réformes qu’elle a initiées et pour lesquelles il a formulé des vœux de réussite pour impacter positivement toute l’école en Côte d’Ivoire. « Je suis venu vraiment saluer madame la ministre et surtout la féliciter pour ce que nous voyons sur le terrain, ce dont nous bénéficions, nos enfants, les enseignants et nous-mêmes en tant qu’autorité municipale. En même temps lui soumettre les difficultés qui sont les nôtres en cette rentrée scolaire à Toulépleu », a t-il dit.


O. CHÉRIF

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ