x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 26 août 2024 | AIP

Plus de 100 personnes dépistées pour le diabète, l'hypertension et le cancer du col de l'utérus à Gatifla (Vavoua)

© AIP
Plus de 100 personnes dépistées pour le diabète, l'hypertension et le cancer du col de l'utérus à Gatifla (Vavoua)

La Mutuelle pour le développement de Gatifla (MUDEGA) a initié une séance de dépistage gratuite de plus de cent (100) personnes pour le diabète, l'hypertension artérielle et le cancer du col de l'utérus, samedi 24 août 2024, dans la localité de Gatifla, dans le cadre de la troisième édition des Journées socio-culturelles et de sensibilisation de ladite mutuelle.


Justifiant cette action sanitaire de la MUDEGA, le président de la mutuelle, Boua Bahi Apollinaire, a fait remarquer que l'hypertension artérielle, le diabète et le cancer du col de l'utérus sont des pathologies qui sont très récurrentes au sein de la population aujourd'hui. Pour la mutuelle, il s'agit de faire connaître à leurs parents la situation sanitaire de chacun, a-t-il indiqué.


Cette activité qui a coûté plus de 800 000 F CFA à la mutuelle de Gatifla, a connu une affluence des femmes, jeunes et des personnes du troisième âge venus pour se faire dépister à l'occasion.


Toutefois, eu égard à cette affluence et étant informé des difficultés des habitants de Gatifla, liées aux trois kilomètres de route qui séparent la ville de Vavoua de Gatifla, et considérant l'état de dégradation de la voie, le président Boua Bahi a fait un plaidoyer auprès des autorités du conseil régional afin que ce village de plus de 1500 âmes soit doté d'un centre de santé rural


Les populations ont salué cette activité de la MUDEGA et souhaité que cela se pérennise.


sk/haa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ