x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 12 août 2024 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire/Culture : la réconciliation et le vivre-ensemble au coeur de la 2è édition de la fête de génération ‘’ Ôyo Ye Li Ofwa’’ de Yaou

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire/Culture : la réconciliation et le vivre-ensemble au coeur de la 2è édition de la fête de génération ‘’ Ôyo Ye Li Ofwa’’ de Yaou

La deuxième édition de la fête de génération ‘’ M’Ploussoué’ dénommée ‘’ Ôyo Ye Li Ofwa’’ qui marque la passation du pouvoir coutumier des aînés N’Nowé à la génération M’ploussoué de Yaou Bégnery s’est tenue le week-end dernier dans le village de Yaou situé entre Grand-Bassam et bonoua sous le sceau de la réconciliation et du vivre-ensemble.


Cette journée culturelle et sociale se distingue par sa capacité à mettre en lumière les traditions abouré, tout en assurant le passage de témoin entre les générations.


Selon une note d’information transmise lundi à Abidjan.net, cet événement du peuple Abouré vise à renforcer les liens entre les habitants, à promouvoir la culture locale, et à impulser le développement social et économique de la région.


‘’ Je suis très heureux d’être avec vous ce matin pour la deuxième édition de la fête de génération M’ploussoué, dénommée ‘Ôyô ye li ofwa’’, qui marque la passation du pouvoir coutumier des aînés N’Nowé à la génération M’ploussoué de Yaou Bégnery. Je tiens à adresser mes chaleureux remerciements aux autorités et invités présents’’, a dit à cette occasion, Frédéric Aka, le président du comité d’organisation.


‘’ La fête de génération est un événement d’une importance capitale, car elle symbolise la libération, l’indépendance et le passage de l’enfance à l’âge adulte’’, a indiqué, pour sa part, Wognin Max Adouabo, le chef de quartier et de la génération M’ploussoué.


La note apprend, par ailleurs, que l’un des moments forts de la cérémonie a été le défilé des différentes classes d’âge, chacune cédant ses responsabilités à la génération suivante, en fonction de son degré de maturité après au moins 30 ans d’exercice coutumier.


Ces classes d’âge sont les Attiblé ( les plus âgés, considérés comme les sages et conseillers, organisateurs de la société, les Baoulé ( les guerriers et premiers défenseurs du peuple Abouré, les Tchagba ( responsables des affaires sociales et de la sécurité du village) et les Djamian (les plus jeunes, réservistes en temps de guerre).


La fête de génération M’ploussoué « Ôyô ye li ofwa» est bien plus qu'une simple célébration. Elle est un pilier de la culture ivoirienne, renforçant les liens communautaires et contribuant au développement de la Côte d’Ivoire.


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ