Le coordonnateur adjoint du RHDP de la région du Denguélé, Me Adama Kamara, par ailleurs, ministre de l'Emploi et de la Protection Sociale, a procédé le dimanche 11 août 2024, à la préfecture d'Odienné, à la remise d'un important lot d'équipements et de consommables informatiques à l'administration pour faciliter aux populations l'obtention de leurs documents administratifs.
Selon une note d’information, ce sont près de 130 ordinateurs portables, une soixantaine d’imprimantes, 1. 100 paquets de papiers rame, des onduleurs, des clés USB, des multiprises, des caisses de rangement, entre autres, qui ont été offerts par Me Adama Kamara.
« Ce que nous mettons en place, c'est un mécanisme de renforcement de capacité opérationnelle essentiel de notre administration qui permettra à chaque citoyen de notre District de prouver son existence aux yeux de l'État, d’avoir sa nationalité et d'exercer son droit de vote, et de participer ainsi pleinement à la gestion de notre pays », a situé d’entrée le donateur.
En outre, le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale a rappelé que la question de la nationalité a souvent été un facteur d’exclusion et d’injustice en Côte d’Ivoire. « Avoir une identité légale reconnue, c'est une preuve de son appartenance à cette grande Nation qu'est la Côte d'Ivoire. C'est aussi le droit de pouvoir s'exprimer, de choisir ses dirigeants, de contribuer à l'avenir de ses enfants et des générations futures », a-t-il ajouté.
Prise en charge des frais et des salaires
Poursuivant dans son acte de générosité, le coordonnateur adjoint du RHDP a décidé également de dispenser ses parents de frais d'établissement de leurs documents d’état-civil : « J’ai personnellement décidé de prendre en charge tous les frais liés à l’établissement des actes d’état-civil et des certificats de nationalité, ainsi que les salaires du personnel d’appui dédié à cette opération, afin de faciliter les établissements des pièces ».