x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 1 août 2024 | Abidjan.net

Diplomatie: Alassane Ouattara échange avec Yacine Fall en marge de la 10è session de la grande commission mixte de coopération Côte d’Ivoire-Sénégal

© Abidjan.net
Diplomatie: Alassane Ouattara échange avec Yacine Fall en marge de la 10è session de la grande commission mixte de coopération Côte d’Ivoire-Sénégal

Le président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara a accordé une audience au ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Yacine Fall en marge de la 10e session de la grande commission mixte de coopération Côte d’Ivoire-Sénégal ce mercredi 31 juillet 2024 au palais présidentiel d'Abidjan-Plateau.  


''Nous sommes venus ce matin rencontrer son Excellence Alassane Ouattara écouter ses conseils et son soutien pour l’organisation de cette commission qui relance la coopération économique entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal.'', a indiqué Yacine Fall.

À en croire la cheffe de la diplomatie sénégalaise, '' la commission Mixte ne s'est pas tenue depuis 10 ans et aujourd’hui nous sommes venus avec tous les experts techniques sénégalais rencontrer ceux de la Côte d’Ivoire pour discuter de comment renforcer les liens économiques entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal.''


Selon elle, la commission Mixte qui a commencé ce matin est en train de se réunir. ''Et demain après-midi (jeudi 1er août) nous allons certainement terminer. Avec aussi une signature de l’accord de l’équipe qui va sceller le lien entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Autour de cet accord de coopération économique et de solidarité entre les deux pays.'', assure la diplomate sénégalaise. 


Les deux pays entretiennent des échanges commerciaux depuis des décennies. Les principaux produits exportés par la Côte d’Ivoire comprennent des produits de l’industrie agroalimentaire (huile de palme et de palmiste, extraits de café, céréales, caoutchouc, bananes, huile de coco), du bois transformé, divers produits chimiques, des produits pétroliers et des produits plastiques. En revanche, les principaux produits importés par la Côte d’Ivoire du Sénégal sont les produits halieutiques, le tabac et divers produits alimentaires.


En 2023, les échanges commerciaux entre ces deux pays ouest-africains se sont élevés à 247,9 milliards FCFA, contre 228,5 milliards FCFA en 2022, marquant ainsi une légère hausse de 19,4 milliards FCFA.


Les relations politiques et diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal remontent au 18 mars 1978. Le 20 juin 2019, cinq nouveaux accords ont été signés dans les domaines du commerce, de l’énergie, de l’habitat social et de l’industrie cinématographique, à l’occasion de la visite du Président sénégalais en Côte d’Ivoire.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ