x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 19 juillet 2024 | L’intelligent d’Abidjan

JO 2024 : La Côte d’Ivoire peut-elle faire mieux que Rio et Tokyo

© L’intelligent d’Abidjan
JO 2024 : La Côte d’Ivoire peut-elle faire mieux que Rio et Tokyo

Du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris en France se dérouleront les 33es olympiques. La Côte d'Ivoire, à l'instar des autres pays (206 pays et CNO) sera de ce rendez-vous. Le pays vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations 2023 pourrait-il faire mieux que lors des deux dernières éditions des Jeux Olympiques ?


Après, la CAN en Janvier 2024, l'Euro et la Copa en juin-juillet, les Jeux Olympiques de Paris 2024 capteront l'attention du mouvement sportif. La Côte d'Ivoire sera représentée par une délégation de 13 athlètes issus de 4 disciplines sportives. À savoir, le taekwondo, l'athlétisme, l'escrime et le judo. Ces olympiades de Paris constituent la 15e participation de la Côte d'Ivoire aux Jeux Olympiques. 


En 15 participations, la Côte d'Ivoire comptabilise 4 ( quatre) médailles olympiques. Une médaille d'or olympique, une médaille d'argent et deux médailles de bronze. La première médaille olympique de la Côte d'Ivoire a été remportée en 1984 par Gabriel Tiacoh en athlétisme ( 400 m). Elle était en argent. Avec cette médaille olympique, la Côte d’Ivoire se positionne à la 33e place sur le plan mondial et au 4e rang au niveau africain. Depuis lors, les participations des athlètes ivoiriens aux Jeux se sont soldées sans succès. 


Il a fallu attendre 32 ans, à Rio en 2016 pour que Cissé Cheick et Ruth Gbagbi au Taekwondo ramènent deux breloques olympiques. Une médaille en or et une autre en bronze. Historique. Cissé Cheick Salah pour sa première participation aux Jeux Olympiques se hisse au sommet dans la catégorie -80kg. Ruth Gbagbi, dans la catégorie des-67kg arrache la médaille de bronze olympique. l’excellent parcours des deux taekwondo’ins permet à la Côte d’Ivoire de se hisser à la 4e place au plan africain ( 51e au plan mondial). 


En 2020, aux Jeux de Tokyo décalés en 2021, la Côte d'Ivoire ne fera pas mieux que Rio. Toujours au Taekwondo, la Côte d'Ivoire retourne au bercail avec une seule médaille olympique : bronze. Elle est à mettre à l’actif de Ruth Gbagbi. Cette fois-ci, la Côte d’Ivoire se positionne au 9e rang au niveau continental et 86e au plan mondial.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ