x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 17 juillet 2024 | AIP

Le ministère des Eaux et Forêts satisfait des premiers résultats du PIF 2

© AIP
Le ministère des Eaux et Forêts satisfait des premiers résultats du PIF 2

Abidjan-La directrice de cabinet du ministère des Eaux et Forêts, le conservateur général Zouzou Elvire épouse Mailly, a exprimé la satisfaction de son département pour les premiers résultats du Projet d’investissement forestier (PIF2), mardi 16 juillet 2024, lors de la première session du comité de pilotage à Abidjan.


Le conservateur général Zouzou, présidente du comité de pilotage, a précisé que les organes du PIF 2 sont maintenant effectifs pour la mise en œuvre des différentes actions de ce projet.


« Le bilan est satisfaisant pour un projet qui est en phase de démarrage », a-t-elle indiqué au nom du ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, appelant à l’adhésion de toutes les populations.


Le conservateur général Zouzou Elvire épouse Mailly a mentionné que la question de la préservation des forêts, des aires protégées et de la réhabilitation de ces espaces est une préoccupation de toutes les parties présentes sur le terrain à savoir les populations qui vivent autour des parcs nationaux, des réserves et des forêts classées.


Les membres du comité de pilotage ont planché au cours de cette session sur le Plan de travail budgétisé annuel (PTBA) 2024 révisé du PIF 2 pour examen et validation. Ils ont surtout évalué les progrès accomplis, identifié les difficultés et tiré les leçons nécessaires pour améliorer les performances au deuxième semestre.


Le PIF 2, d’un appui financier de 148 millions de dollars, soit 94 milliards de FCFA de la Banque mondiale pour la restauration du couvert forestier ivoirien, a été lancé mercredi 23 novembre 2022 à Abidjan. Intervenant après le premier projet du genre d’un coût de 7,5 milliards FCFA, lancé en 2018 dont les résultats ont été concluants, il s’exécutera sur sept ans.


Sa mise en œuvre permettra de conserver et d’augmenter le stock forestier grâce au programme d’agroforesterie portant sur 300.000 hectares de forêts classées dégradées du Sud-ouest du pays et dans des forêts classées de la zone des savanes, à travers un programme de reboisement intensif portant sur 20.000 hectares de forêts.


Il vise également à améliorer les sources de revenus des populations, renforcer la conservation de la biodiversité dans quatre parcs nationaux dont le parc national de Tai, deuxième forêt primaire d’Afrique, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO comme réserve de biosphère.


Un comité de pilotage et un comité technique ont été mis en place par arrêté interministériel n° 0177/MINEF/MEF/MBPE/MINEDD du 27 février 2023 portant création, composition, attributions et fonctionnement du projet d’investissement phase 2 afin d’assurer une orientation et un suivi efficaces dudit projet.


L’Etat de Côte d’Ivoire a adopté, un plan national décennal de réhabilitation de la forêt, d’un coût de 616 milliards de FCFA visant à faire passer de 2,97 millions d’hectares de forêts actuellement à six millions d’hectares de forêts d’ici à 2030.


bsp/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ