x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 14 juillet 2024 | AIP

Nassénéba Touré exhorte les femmes du district des Lacs à viser les postes de décision

© AIP
Nassénéba Touré exhorte les femmes du district des Lacs à viser les postes de décision

La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré a exhorté les femmes du district autonome des lacs à se hisser à des postes de décision en vue d’une pleine autonomisation, samedi 13 juillet 2024.


Rappelant les efforts consentis par le gouvernement pour créer des conditions de la pleine autonomisation de la femme, Mme Touré Nassénéba, a soutenu que l’atteinte des objectifs passe par l’engagement des femmes dans l’accès aux postes de décision et cela dans tous les secteurs d’activités tel que voulu par le président Alassane Ouattara à travers la prise de textes de lois.


« Les femmes doivent avoir un accès plein, égal et le contrôle sur les terres et les ressources productives. Car, une femme autonome est gage d’une communauté paisible, d’une nation stable et développée », a déclaré la ministre qui est en tournée dans le cadre des assises nationales des femmes.


La porte-parole des femmes pour ses assises dans le district autonome des Lacs, Mme Assanhou laurette Boti, a exprimé certaines doléances à savoir l’augmentation du Fonds d’aide aux femmes de Côte d’ivoire (FAFCI), l’acquisition de matériels agricoles pour les associations féminines ainsi que l’application effective des dispositions pertinentes de la loi sur la parité.


La ministre gouverneure du district autonome des Lacs, Raymonde Goudou a rappelé les acquis sous le leadership du président Ouattara en précisant que toutes ces actions ont été menées de manière inclusive sans tenir compte des obédiences politiques.


Les Assises nationales des femmes de côte d’ivoire (ANAF-CI) qui ont pour thème "fédérer et valoriser les énergies féminines pour le développement de la Côte d’Ivoire ont été lancées par le Premier ministre Robert Beugré Mambé le 22 avril 2024.


Ce sont des consultations qui offrent aux femmes de toutes les régions l’opportunité de s’exprimer et de partager leurs aspirations qui seront contenues dans un livre blanc à remettre au président de la République.


Gba/gso/haa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ