Le candidat républicain à l’élection présidentielle a été touché à l’oreille mais « il va bien », selon son porte-parole. Le tireur et un spectateur ont été tués, deux autres ont été grièvement blessés, selon la police.
L’ancien président américain Donald Trump a été blessé mais se porte bien, après avoir été la cible de tirs lors d’un meeting, samedi 13 juillet, à quelques jours de son investiture officielle comme candidat républicain à la présidentielle de novembre lors de la convention de Milwaukee (Wisconsin). Il a été évacué avec du sang sur l’oreille.
Avant que les agents ne l’emmènent jusqu’à un imposant véhicule noir, il a levé un poing en direction de la foule, en signe de défi. « J’ai été touché par une balle qui a transpercé le haut de mon oreille droite », a affirmé Donald Trump sur sa plate-forme Truth Social. « Il est incroyable qu’un tel acte puisse se produire dans notre pays », a-t-il ajouté. M. Trump « est en sécurité », a fait savoir le Secret Service.
« Ce soir, nous avons eu ce que nous appelons une tentative d’assassinat contre notre ancien président, Donald Trump », a confirmé Kevin Rojek, l’agent du Federal Bureau of Investigation (FBI) chargé de l’enquête. Le FBI a identifié le tireur comme étant « Thomas Matthew Crooks, 20 ans, de Bethel Park, Pennsylvanie », selon un communiqué cité par les chaînes de télévision NBC et CBS.