x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 5 juillet 2024 | AIP

Le ministre Vagondo procède au lancement d'un projet de réhabilitation de deux postes de police dans les régions du Nord et du Nord-Est de la Côte d'Ivoire

© AIP
Le ministre Vagondo procède au lancement d'un projet de réhabilitation de deux postes de police dans les régions du Nord et du Nord-Est de la Côte d'Ivoire

Les ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, le général de corps d'armées, Vagondo Diomandé, a procédé jeudi 04 juillet 2024, à Abidjan, au lancement d'un projet de réhabilitation et d'équipement de deux postes de police dans les régions du Nord et du Nord-Est de la Côte d'Ivoire.


Dénommé" Soutenir le gouvernement ivoirien pour renforcer les capacités de gestion des frontières et de réponse aux crises dans les régions nord et Nord- Est de la Côte d'Ivoire (SOGREN)", ce projet qui est financé par le Japon à hauteur de 565 millions de FCFA et sera exécuté par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).


" Aujourd'hui, nous nous réunissons pour lancer un nouveau projet que le Japon a bien voulu financer et dont la mise en œuvre sera assurée par l’OIM. C'est avec une profonde conviction et un sens élevé de responsabilité que j'annonce officiellement le lancement du projet dénommé "Soutenir le gouvernement ivoirien pour renforcer les capacités de gestion des frontières et de réponse aux crises dans les régions nord et Nord- Est de la Côte d'Ivoire, a indiqué M. Vagondo.


Selon lui, ce projet, qui se déroulera de février 2024 à février 2025, a pour but de relever les défis critiques que rencontrent les régions frontalières du Nord, en raison de leur vaste étendue, de la porosité de leurs frontières, et des mouvements migratoires non contrôlés qui sont aggravés par les activités des groupes armés dans la région.


Tout en remerciant le Japon et l'OIM pour leur appui constant pour la sécurisation efficace des frontières. Il a rappelé que depuis 2018, le Gouvernement du Japon a généreusement financé la construction de quatre postes frontières stratégiques à savoir Koguiénou, dans le département de Doropo, Tiéfinzo et Diorozon-Somotou, dans le département de Minignan et Massala-Barala, dans le département de Koro/Bafing ainsi que le Projet d’appui au renforcement des capacités (PARCP), actuellement à sa quatrième phase, dédiée au renforcement de la police de proximité.


à l'occasion de la présentation du projet en présence du ministre Vagondo Diomandé


Pour l'ambassadeur du Japon en Côte d'Ivoire, Ikkatai Katsuya, ce projet vise à réhabiliter et équiper deux postes de police frontalière, à renforcer les capacités du personnel chargé du contrôle aux frontières dans les régions du Bounkani, du Tchologo, du poro et de la Bagoué et à renforcer les capacités des comités de veille et de sensibilisation aux frontières, qui sont composées d'habitants vivant près de la frontière dans les zones ciblées, et à renforcer leurs relations avec les institutions concernées.


M. Katsuya a fait remarquer que la mise en œuvre d'un poste frontalier ne doit pas être vue comme quelque chose qui divise des populations mais bien au contraire, cela constitue un dispositif qui les réunit en leur apportant un sentiment de sécurité et d'assurance. Il a également rendu hommage aux efforts déployés par le gouvernement ivoirien en réponse à cette situation et en particulier au dévouement et à l'hospitalité des populations du Nord pour l'accueil de plus de 60 mille réfugiés en proie à des difficultés.


Le diplomate japonais a rappelé que le 29 avril, la ministre japonaise des Affaires étrangères, Mme Kamikawa, a indiqué que dans le contexte d'une instabilité prolongée dans la région du Sahel, le maintien de la stabilité politique et économique de la Côte d'Ivoire est essentiel pour la paix et la stabilité dans la sous-région et même dans l'ensemble de l'Afrique, et que le Japon contribuera au renforcement de la gestion du contrôle des frontières et d'autres mesures dans le Nord en soutenant les efforts de la Côte d'Ivoire.


Il a exhorté les parties concernées par ce projet, à une bonne collaboration afin que les services et les postes de police frontaliers qui seront aménagés grâce à cet appui soient utilisés durablement aussi longtemps que possible.


Quant au chef de mission de l'OIM, David Breux, il a fait savoir que cette collaboration a déjà permis de renforcer la sécurité et la cohésion sociale au niveau des frontières ivoiriennes à travers la vérification et l'équipement des postes de police frontalière ainsi que l'appui à la résilience des populations dans ces zones.


Pour lui, ce nouvel appui rendu possible par le peuple japonais permettra de renforcer les infrastructures et capacités opérationnelles pour répondre efficacement aux besoins humanitaires liées aux mouvements migratoires vers la Côte d'Ivoire.


Il a réitéré l'engagement de son organisation à soutenir le gouvernement de la Côte d'Ivoire appuyée par ces partenaires pour une gestion "efficace" et "efficiente" des frontières.


La cérémonie a été marquée également par la présentation du projet par le chargé de projets de l'ambassade du Japon en Côte d'Ivoire.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ