x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 3 juillet 2024 | AIP

Changement climatique : l'inaction pourrait coûter 1 milliard de dollars à la Côte d'Ivoire d'ici 2050 (PNUD)

© AIP
Changement climatique : l'inaction pourrait coûter 1 milliard de dollars à la Côte d'Ivoire d'ici 2050 (PNUD)

Abidjan (AIP) – La représentante résidente du Programme des nations unies pour le développement (PNUD), Carol Flore- Smereczniak, a prévenu que « l’inaction menace de coûter un milliard de dollars à l’économie ivoirienne d’Ici 2050, si rien n’est fait », dans la lutte contre le changement climatique, lors de la deuxième édition de la journée du secteur privé.


« La Côte d’Ivoire, comme on le sait en dépit de faible émission de gaz à effet de serre, et le dernier rapport biennal du changement climatique, parle de 50 millions de tonnes de CO2 par an, donc faible émission de gaz à effet de serre. Mais, la Côte d’Ivoire est profondément vulnérable aux effets du changement climatique. Si rien n’est fait, l’inaction pourrait coûter à l’économie ivoirienne jusqu’à un milliard de dollars d’ici 2050 », a déclaré Mme Smereczniak.


Selon elle, l'inaction pourrait avoir un impact notamment sur les secteurs de l'agriculture, des infrastructures côtières, de la santé, des ressources en eau, de l'énergie et de la biodiversité. Elle ajoute que ces défis exacerbent la vulnérabilité de la population et limitent les perspectives du développement durable.


Cette deuxième édition de la journée du secteur privé, sur le thème : « l’accélération du financement du développement par le secteur privé : Quels outils nationaux de planification stratégique ?”, a pour objectif de mettre en évidence les opportunités pour le financement du secteur privé et tenir les consultations entre le gouvernement, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers.


Initié par le PNUD en partenariat le ministère du Commerce et de l’Industrie, cette journée a porté sur des sessions au cours desquelles, différentes présentations assorties d’échanges et de réflexions sur la mise en œuvre d’un mémorandum ont été faites.


Les sessions ont porté entre autres sur la présentation des outils de financement du développement, les systèmes de résilience des entreprises en temps de crises et les incertitudes, les opportunités d’investissement dans le vert, le positionnement et développement d’un nouveau modèle économique adapté au changement climatique.


L’objectif global du Plan national de développement (PND) 2021-2025 est de réaliser la transformation économique et sociale nécessaire pour hisser la Côte d’Ivoire, à l’horizon 2030, au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure.


La Côte d’Ivoire s’est fixée pour objectif primordial d’encourager et d'accroître davantage l’investissement privé, de promouvoir l’entreprenariat national, de capter également les investissements directs étrangers afin de créer des opportunités d’emplois pour une population sans cesse croissante, et réduire ainsi les inégalités territoriales.


Selon le rapport national sur le climat et le développement (CCDR) pour la Côte d'Ivoire, les impacts climatiques pourraient faire baisser le PIB réel jusqu'à 13 % d'ici 2050 et empêcher 1,63 millions de personnes d'échapper à la pauvreté.


(AIP)


apk/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ