x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 30 juin 2024 | Abidjan.net

Université Félix Houphouët-Boigny : des universitaires et populations rurales formés à la production d'énergie renouvelable à utilisation locale

© Abidjan.net
Université Félix Houphouët-Boigny : des universitaires et populations rurales formés à la production d'énergie renouvelable à utilisation locale

Un atelier pratique de formation et de conception d'éolienne, à l’intention de 35 universitaires et 30 femmes et jeunes hommes venus des contrées rurales s'est tenu du lundi au vendredi 2024, à l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan Cocody dans le cadre du projet ‘’Energy in a Box’’ ou ‘’Energie à portée de main’’.


Lancé le 12 avril 2024, le projet portant sur l’implémentation d’éoliennes dans certaines localités de la Côte d’Ivoire, dénommé « Zephattan », est passé à sa phase pratique. En effet, pour préparer cette implémentation, KOC Bridges To Peaces, la structure coordonnatrice de ce projet et ses partenaires techniques et financiers ont organisé un atelier pratique sur la conception de ces éoliennes.


Ce projet permettra aux jeunes femmes et hommes ruraux âgés de 18 à 35 ans, dont les revenus sont généralement inférieurs à 120 dollars par mois de produire localement et à faible coût cinq générateurs éoliens de 1,5 KW ainsi qu’une quinzaine de petites éoliennes de 100 Watt, de matériaux recyclés ou disponibles localement pour charger des batteries de 12V dans les villages ruraux.


Rassemblées durant 5 jours, à l’atelier pratique de la faculté des Sciences de la Structure, de la Matière et de la Technologie (SSMT) de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan Cocody, les parties prenantes de ce projet ont donc étudié, conçu et monté intégralement ces équipements qui visent à donner la capacité aux ménages de ces localités ivoiriennes de s’auto-suffire dans l’utilisation de l’électricité. 


A cet atelier étaient réunis des étudiants et enseignants-chercheurs des universités de San-Pedro, de Korhogo, de Man, de Grand-Bassam, d’Abidjan Cocody et de l’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny de Yamoussoukro ainsi que des femmes et des jeunes hommes des localités qui abriteront ces éoliennes.


« Le but d'aujourd'hui est d'installer et de tester toutes les éoliennes qu'on a pu fabriquer. Ces personnes qui sont venus apprendre à cet atelier n'ont pas forcément fait des études mais elles ont été capables de travailler avec les universitaires et des ingénieurs pour faire ce qu'elles n'ont jamais fait de leur vie. C'est-à-dire fabriquer quelque chose de leurs propres mains et après retourner avec beaucoup de fierté dans leurs villages pour montrer ce qu'elles apportent à leurs peuples et à leurs communautés », a déclaré Olivier Karana, le gérant de KOC Bridges To Peace.


Il a dit être convaincu que les villageois venus apprendre auprès des scientifiques que sont tous les autres participants, ont assimilé tout ce qu'ils ont appris et seront capables de réaliser des éoliennes par eux-mêmes.


« On a hâte de retourner maintenant dans leurs villages pour voir comment ils les ont installés et voir comment ça a pu produire ce qu'on espère… Il faut noter que ces éoliennes pourront alimenter des batteries pour les écoles, les centres de santé ou encore pour d'autres activités génératrices de revenus », a-t-il souligné.


Au nom des populations villageoises, Ouattara Massara, de la localité d’Adamadougou dans la sous-préfecture de Kaouara, dans le département de Ouangolodougou, a remercié les porteurs de ce projet qui assurément soulagera les ménages des localités choisies dans le cadre de ce projet. Elle dit avoir aimé cette formation au travers de laquelle elle a énormément appris.


Les étudiants participant à cet atelier ont quant à eux, exprimé leur satisfecit pour avoir expérimenté de façon pratique une telle conception.


Ce projet est mis en oeuvre avec l’appui de deux partenaires techniques locaux que sont le Réseau Ivoirien des Droits des Enfants et des Femmes (RIDDEF) et l’Université Houphouët Boigny (UFHB), est financé, à hauteur de 118 millions FCFA, par le Royaume-Uni au travers de l’initiative ZE-GEN. Sa mise en œuvre en Côte d’Ivoire s‘étend sur 12 mois et concerne les régions du Sud Comoé, du Tchologo, du Bounkani et du Tonkpi.


Pr

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ