x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 27 juin 2024 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : une caravane mobile de prévention des violences faites aux Enfants lancée

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire : une caravane mobile de prévention des violences faites aux Enfants lancée

Les autorités ivoiriennes, en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), ont procédé au lancement d'une caravane mobile de prévention contre les violences faites aux enfants, mettant en avant le film « Oranges Sucrées » dans le district den'Abidjan ainsi que dans les régions du Tonkpi, de la Nawa et du Poro.


 Le coup d'envoi de cette campagne a été donné le 26 juin 2024 à la Place Ficgayo de Yopougon, avec pour objectif de modifier les attitudes et influencer les comportements des familles et des communautés. Durant toute la caravane, la série télévisée « Oranges Sucrées », inspirée de faits réels et soutenue par le gouvernement ivoirien et l'UNICEF, sera diffusée. Cette série met en lumière les violences subies par les jeunes filles à travers les destins de deux personnages principaux : Mina, vendeuse d'oranges, et Yoyo, star de la musique slam, qui font face aux violences physiques, sexuelles et émotionnelles, reflétant le quotidien de milliers de jeunes en Côte d'Ivoire.


 Un camion mobile, accompagné d'un groupe de travailleurs sociaux, parcourra les rues de la localité pour sensibiliser et informer la population sur les questions de violence sexuelle, marquant des arrêts pour des échanges à un espace dédié de sensibilisation. Les travailleurs sociaux iront à la rencontre des communautés pour des discussions, des informations et des sensibilisations autour du film « Oranges Sucrées ».


Le Directeur de Cabinet du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Moussa Diarassouba, a rappelé qu’il convient de mettre fin à la violence à l'égard des enfants qui est un scandale. Pour lui, il est inadmissible de perdre la bataille de la lutte contre toutes formes d’agressions physiques, morales ou sexuelles admises aux adolescents. «Nous devons aller au-delà des statistiques et des mots, car il n'est pas acceptable que certains enfants et adolescents qui ont besoin de notre protection soient confrontés à une telle dureté dans leur vie quotidienne. », souligne-t-il.


À l’entendre, cette campagne caravane n’est pas simplement un évènement ponctuel mais le début d’un dialogue national avec toutes les couches sociales dans plusieurs localités du pays et d’une mobilisation de tous les amis des enfants pour changer les perceptions, susciter le débat et renforcer nos engagements à protéger les enfants contre les violences en tout temps et en tous lieux.


Bien avant, Mariana Stirbu, représentante Résidente adjointe de l´UNICEF a exhorté toutes les couches sociales à s’engager à changer le regard de la société sur les violences. Pour ce faire, et pour éveiller les consciences, « cette campagne qui est lancée aujourd'hui est très importante et je voudrais exhorter tout un chacun à ne ménager aucun effort pour l'atteinte des objectifs fixés. », a-t-elle invité.

Elle a enfin réaffirmé l’engagement de son institution à œuvrer pour venir à bout à ce phénomène.


Selon une étude réalisée en 2018 en Côte d’Ivoire dont copie a été présentée au gouvernement ivoirien, 3 filles sur 5 (58,0%) et 2 garçons sur 3 (66,5%) ont été victimes de violence pendant leur enfance. 19,2% des femmes et des hommes 11,4% ont subi des violences sexuelles avant l'âge de 18 ans. 47,1% des femmes et 60,8% des hommes ont subi des violences physiques avant l'âge de 18 ans.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ