La 3ème édition du Salon africain du football débute le 28 juin 2024 à Abidjan. À quelques jours de cet événement, le promoteur de ce salon, Jean-Tanguy Yapoidou fait le point des préparatifs.
Les 28 et 29 juin 2024, le District d’Abidjan accueille la 3ème édition du Salon africain du football (SAF). Le thème de cette édition est : « Économie sportive : impact de la CAN 2023, quel bilan ». Selon Jean-Tanguy Yapoidou, les délégations internationales attendues ont commencé à arriver à Abidjan. « Tout est fin prêt. C’est un salon qu’on prépare depuis un an. On était dans l’ombre de la Coupe d’Afrique des Nations, on ne voulait pas que ce Salon soit phagocyté par la CAN. À trois jours de l’événement, tout est fin prêt, que ce soit au niveau des participants, qui ont commencé à arriver, depuis la France et d'autres pays. Au niveau des autorités locales et des partenaires, on est prêt. L’année dernière, nous avons reçu 5. 000 visiteurs sur deux jours. Cette année, on attend plus de visiteurs. Nous avons 14 participants qui viennent de l’étranger, une cinquantaine de participants locaux (panelistes, exposants, experts du football), dont le ministère des Sports et du Cadre de vie, la Fédération ivoirienne de football et d’autres acteurs du secteur. Cette 3ème édition est placée sous le haut patronage du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Sports et du Cadre de vie, Adjé Silas Metch et sous le parrainage du ministre François Albert Amichia, président du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN).
Un Salon du football sans la Coupe d’Afrique ?
Cette 3ème édition du SAF se tient au moment où la Côte d’Ivoire est championne d’Afrique des Nations, glanant ainsi une troisième étoile sur le maillot national. Il serait incongru qu’un Salon dédié au football se déroule sans le trophée remporté par les Éléphants. Le promoteur du SAF espère que la Fédération ivoirienne de football lui donnera une réponse favorable : « Nous attendons tous la Coupe d’Afrique des Nations à ce Salon. Si elle apparaît, ce sera pour le bonheur de tous. Nous travaillons à ce que la Coupe d’Afrique des Nations soit là. Il y a un protocole à respecter au niveau de la Fédération ivoirienne de football et nous attendons que cela puisse se faire. Des diligences ont été faites dans ce sens ».