x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 23 juin 2024 | AIP

Les dockers s’insurgent contre le prélèvement de l’IGR et de la contribution nationale sur leurs salaires

© AIP
Les dockers s’insurgent contre le prélèvement de l’IGR et de la contribution nationale sur leurs salaires

Les organisations syndicales des dockers de Côte d’Ivoire s’insurgent contre le prélèvement de l’Impôt général sur les revenus (IGR) et de la contribution nationale sur leurs salaires par le Syndicat des entrepreneurs de manutention des ports d’Abidjan et de San Pedro (SEMPA).


Au cours d’une conférence de presse co-animée samedi 22 juin 2024, à Abidjan, au siège de la centrale syndicale Humanisme, par deux porte-paroles de cinq organisations à savoir celui de la Fédération nationale des dockers de Côte d’Ivoire (FENADCI), Traoré Moussa et de la Fédération des syndicats dockers pour le renouveau (FSDR), Carlos Kobena, ont expliqué que de tout temps, les dockers n’ont été assujettis qu’à l’Impôt sur les traitements et salaires (ITS) représentant 1,2 % de leurs paies.


Ils ont déploré l’application, à compter de ce mois de juin, de cette décision qui réduit leurs salaires de l’ordre de 16 à 24 %, soit une fourchette de 10 000 Francs à 60 000 francs CFA, par quinzaine et ce en application d’une ordonnance du 13 septembre 2023 portant réforme des Impôts sur les traitements, salaires, pensions et rentes viagères à la charge des salariés par le SEMPA.


« La réforme ne vient pas lui (docker) apporter le sourire promis mais plutôt la désolation. Cette situation a des répercussions graves. Mieux, si les choses en restent là, les dockers seront en situation de détresse inimaginable », ont-ils décrié dans la déclaration lue par Carlos Kobena.


Vu l’impact social de la diminution des salaires de 16% à 24%, les responsables des organisations syndicales des dockers estiment que le prélèvement desdits impôts ne pouvait être entamé sans la recherche concertée de mesures d’accompagnement à même de sauvegarder les équilibres salariaux.


Le collectif appelle à l’application « intégrale » toujours en veille du décret du 30 janvier 2019, censé améliorer les conditions de vie des dockers. Ce décret, ont dit les conférenciers, dresse un profil de carrière en prévoyant un fonds de solidarité pour les dockers, élargit le champ d’action des dockers et ordonne la mise en place d’une commission pour discuter des problèmes de la corporation.


Ayant le dos au mur, nous serons obligés de faire ce que la loi nous autorise de faire. Mais en attendant, il faut revenir à la table de discussion », a souhaité Moussa Traoré, qui a remercié les différentes centrales syndicales du pays pour leur implication dans la recherche de solutions à la situation des dockers.


Le SEMPA a entamé la mise en application de l’ordonnance, objet de la crise en gestation, depuis le 24 janvier 2024, a-t-on appris.



fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ