x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 22 juin 2024 | Le Nouveau Réveil

Région du Tonkpi-Environnement : La biodiversité de Man fortement menacée

© Le Nouveau Réveil
Région du Tonkpi-Environnement : La biodiversité de Man fortement menacée

Le 5 juin 2024 le monde entier célébrait la journée de l'environnement. Cette date a marqué également le point culminant de la quinzaine de l'environnement qui a débuté trois (3) jours auparavant avec pour thème en Côte d'Ivoire : "La terre, notre seule richesse". La ville de Man, n'est pas restée indifférente à ces événements. Les responsables étatiques en charge de l'environnement de la Région du Tonkpi ont, au cours d'une rencontre avec les représentants des différentes organisations de la société civile, invité les uns et les autres à faire de l'assainissement de notre milieu de vie un acte citoyen. Un accent particulier a été mis sur la préservation de la biodiversité. A Man comme dans tous les autres départements du Tonkpi (Biankouma, Danane, Sipilou, Zouan-Hounien), le constat est très amer. Les flancs des montagnes jadis recouverts d'essences végétales sont aujourd'hui dénudés laissant apparaître des blocs de granites et des logements. Les concasseurs de granites sans autorisation ni études préalables de sol, mènent leurs activités au vu et au su de tout le monde avec tous les risques d’éboulement encourus par les populations dont plusieurs vivent au bas voire au-dessus des montagnes et collines.


Que dire des rivières, lacs et marigots qui sont devenus des réceptacles d'ordures et déchets de tous ordres. Les forêts qui favorisaient la tombée de pluies à des moments précis sans compter avec un climat doux, disparaissent pour faire place à une nature de savane arborée avec une rareté des précipitations accentuée d'une forte chaleur. « Le Tonkpi a très mal de sa biodiversité qui se dégrade d'année en année », a déclaré le directeur régional de l'Environnement Sébastien Klé Blé qui n'a pas manqué de souligner que des textes sont en vigueur afin de mettre hors d'état de nuire les ennemis de l'environnement. « Pour l'instant, nous sommes à la phase de sensibilisation. L'année prochaine en 2025, nous passerons à l'étape de la répression avec des sanctions par des peines d'emprisonnement allant d’un an à dix (10) ans et amendes de dix (10) mille Franc CFA à un milliard FCFA », a dit le directeur régional qui avait à ses côtés ses pairs directeurs régionaux et le corps préfectoral. Des prospectus en grand nombre, contenant le nouveau Code de l'environnement ont été remis aux invités qui, à leur tour, iront les remettre à des membres de leur entourage. Pour clore la quinzaine de l'environnement dans la région du Tonkpi mais aussi marquer d'une pierre blanche la journée de lutte contre la déforestation, le lundi 17 juin dernier, une séance de planting d'arbres a eu lieu le samedi 15 juin 2024 sur un espace de l'Université polytechnique de Man.


Avec les fortes pluies qui sont annoncées sur l'ensemble du territoire national, les habitants vivant sur les sites à risque refusent de quitter les lieux malgré les risques d'inondation pour les personnes occupant les bassins d'orage et bas-fonds quand celles résidant sur les flancs de montagnes sont menacées par des éboulements.


T. S

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ