x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 16 juin 2024 | Abidjan.net

Département d’Agboville : le Conseil régional inaugure des marchés modernes

© Abidjan.net
Département d’Agboville : le Conseil régional inaugure des marchés modernes

Accompagné d’une forte délégation (corps préfectoral, élus et cadres, la chefferie), le président du Conseil Régional de l’Agneby-Tiassa, Pierre N’Gou Dimba a procédé, le 15 juin 2024 à l’inauguration des marchés modernes d'Azaguié, de Petit Yapo, de Grand Yapo, de Erymakouguié et d’Anno. Le marché d’Azaguîé doté de deux (02) box de soixante-douze étals chacun, cent quarante-quatre étals a été le point de départ de cette journée d’inauguration. A chacune des étapes, ce sont des populations enthousiastes, majoritairement les femmes et les jeunes, qui ont communié avec leur président de conseil régional. Le ministre Pierre N'Gou Dimba a expliqué qu’avec son équipe au conseil régional, il a décidé de réaliser des projets à impact rapide dans sa région.


 D'après une note d'information consultée par Abidjan.net, la construction de ces marchés modernes offrant de très bonnes conditions sanitaires s’inscrit dans ce cadre. "En ce sens qu’ils permettent de créer des richesses, des emplois en faveur des femmes et des jeunes ; de mettre à la disposition des populations des produits ayant une bonne qualité ; de permettre aux filles, aux jeunes et aux femmes d’exercer leurs activités dans des conditions décentes de commercialisation et d’approvisionnement des villes en produits alimentaires et non alimentaires ; d’améliorer les conditions de vie et améliorer le pouvoir d’achat de milliers de personnes ;Et enfin accroître la compétitivité de l’économie de cette région à travers les gains de productivité des parents paysans, commerçants et tous ceux et toutes celles faisant partie des chaines d’approvisionnement", souligne le document .


 A ses différents auditoires, le ministre a dit marcher dans les traces du champion du développement de la Côte d’Ivoire , le président Alassane Ouattara. Aux populations, il a rassuré que son équipe ne ménagera aucun effort pour doter les villages de la Région, ne disposant pas encore de marché, d’un afin que les populations puissent en tirer le meilleur bénéfice. ‘’ La vision du Conseil Régional de l’Agnéby-Tiassa, c’est le développement de la Région de l’Agnéby-Tiassa. Mais pour y arriver, le chemin nous a été grandement tracé par Son Excellence Monsieur Alassane, Président de la République, Chef de l’Etat, à savoir, celui du développement de la Côte d’Ivoire en général et de la Région de l’Agnéby-Tiassa en particulier.’’, a-t-il souligné tout en exhortant la jeunesse de l’Agneby-Tiassa de prendre toute sa place dans le redécollage socioéconomique de cette région. 


 Les portes paroles des différents villages bénéficiaires de ces infrastructures économiques n’ont pas caché leur joie et bonheur de bénéficier de ces édifices modernes qui vont leur permettant d’exercer convenablement leurs activités. Parmi elles, la présidente des femme de petit Yapo, Yapi Amoen Armelle a été éloquente. "Cet évènement est un moment de renouveau et de progrès pour nos communautés. Ce marché de gros de fruits et de légumes va jouer un rôle essentiel dans le développement socioéconomique de nos villages. Ce marché de gros va non seulement offrir de nouvelles opportunités commerciales pour les commerçants mais aussi renforcera les liens qui unissent les communautés ‘’, a-t-elle témoigné tout en exprimant leur gratitude au ministre Pierre N’Gou et leur adhésion totale à sa politique de développement, calquée sur le modèle du chef de l’Etat Alassane Ouattara.


Ct

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ