Attendue après des éliminatoires en dents de scie, la championne d'Europe en titre commence l'Euro 2024 par une victoire 2-1 sur l'Albanie.
Après la victoire de l'Espagne plus tôt, la Squadra Azzurra voulait répondre à sa concurrente directe du groupe B et c'est ce qu'elle a fait. Cette victoire n'a pas été la plus impressionnante de l'Italie dans un Championnat d'Europe. Néanmoins, elle est tout de même parvenue à dominer son adversaire dans le jeu de la 23ᵉ seconde jusqu'au coup de sifflet final.
Une Squadra Azzurra réactive
Cueillie à froid par l'Albanie, l'Italie se retrouve dès l'entame sous l'eau à cause d'une mésentente de ses défenseurs Federico Dimarco et Alessandro Bastoni. Sur une touche, le premier cherche à jouer en retrait avec le second, mais celui-ci se fait avoir par le pressing de l'Albanais Nedim Bajrami, qui inscrit après 23 secondes de jeu le but le plus rapide de l'histoire dans un Championnat d'Europe. Sa frappe du pied droit au premier poteau fusille Gianluigi Donnarumma et l'Italie doit trouver les ressources pour revenir.
Au passage, le précédent record était détenu par le Russe Dmitri Kirichenko qui avait ouvert la marque contre la Grèce le 20 juin 2004 lors de l'Euro 2004 après 67 secondes de jeu.