x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 12 juin 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: l'Agence Nationale de la Statistique remplace l’institut national de la statistique

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire: l'Agence Nationale de la Statistique remplace l’institut national de la statistique

Le Conseil des ministres présidé par Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire a adopté un décret portant dissolution de l’Institut National de la Statistique en abrégé INS et un autre portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Agence d’Exécution dénommée Agence Nationale de la Statistique.

L'information a été rendue publique par le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly au terme dudit conseil tenu ce mercredi 12 juin 2024 à Abidjan-Plateau.


À ces deux décrets, s'ajoutent deux autres dont l'un portant création, organisation et fonctionnement du Fonds National de Développement de la Statistique, en abrégé FNDS et l'autre portant création, attributions, composition, organisation et fonctionnement du Conseil National de la Statistique en abrégé CNStat.


Selon le porte-parol, l’ensemble de ces quatre (4) décrets portent des innovations majeures en vue de définir concurremment un système statistique national moderne et performant doté de ressources adéquates pour produire et diffuser, en toute indépendance et en temps opportun, des données statistiques fiables.

''Ces innovations s’articulent autour de la création de trois (3) nouvelles structures en matière statistique, à savoir l’Agence Nationale de la Statistique, le FNDS et le CNStat.'', a fait savoir Amadou Coulibaly.


Créée en remplacement de l’INS, l’Agence Nationale de la Statistique est désormais le nouvel organe central de l’animation du système statistique national. ''Elle est conçue sous la forme d’une agence d’exécution, avec un mode de gestion flexible, pour prendre en charge la coordination technique de la statistique officielle produite par le Système Statistique National.'', a-t-il expliqué.


Le porte-parole du gouvernement ivoirien a souligné que la suppression de l'Ins n'est pas dûe à une incompétence de ladite structure, mais au contraire pour renforcer ses ressources. 


 ''Le FNDS a pour mission de mobiliser, de recueillir et de sécuriser les ressources destinées au financement du Système Statistique National. Ce Fonds contribuera notamment au financement du plan de carrière des statisticiens et démographes affectés à la production statistique. Le CNStat est l’organe de concertation et d’orientation générale de la politique nationale en matière de statistique, en vue d’une production régulière et abondante de données statistiques de qualité pour accompagner le processus de développement national.'', a conclu Amadou Coulibaly.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ