Une organisation représentant des dizaines de milliers de travailleurs de Samsung Electronics a organisé vendredi la toute première grève de l'histoire du géant sud-coréen de l'électronique pour réclamer une hausse des salaires et une journée de congé supplémentaire.
Il s'agit de la toute première grève de l'histoire du mastodonte sud-coréen de la tech. Le premier syndicat de Samsung Electronics a organisé sa première journée de grève, vendredi 7 juin, pour demander une hausse des salaires. Le Syndicat national de Samsung Electronics (NSEU), qui revendique quelque 28 000 membres, soit un cinquième des employés de l'entreprise sud-coréenne, a appelé à stopper le travail pour un jour le 7 juin.
Il est peu probable que cette grève ait un effet immédiat sur la production ou les livraisons de semi-conducteurs, mais elle rajoutera de la pression sur Samsung Electronics, alors que le groupe tente de rattraper son retard dans le domaine des puces utilisées dans l'intelligence artificielle (IA), selon des analystes.
"L'objectif de la grève [organisée] aujourd'hui est d'avoir une importante conversation avec la direction", a déclaré à Reuters Lee Hyun-kuk, représentant du NSEU. Il a ajouté que le syndicat préparait d'autres actions vendredi, sans fournir de détails.