x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 7 juin 2024 | AIP

Les acteurs de la filière cajou favorables au renforcement du dialogue public-privé

© AIP
Les acteurs de la filière cajou favorables au renforcement du dialogue public-privé

Le directeur général du projet "USDA Food for progres west Africa pro-cashew", Kabré Olivier et l’Interprofessionnel de l'anacarde (OIA) ont initié une réflexion jeudi 06 juin 2024 à Yamoussoukro sur le renforcement du dialogue public-privé, axée sur le thème « les enjeux de la mise en œuvre équitable et intégrée de la politique de transformation de la noix de cajou en Côte d'Ivoire ».


Ce projet, qui vise à stimuler la productivité de l'anacarde dans cinq pays d'Afrique, dont la Côte d'Ivoire, ainsi que la compétitivité des producteurs sur le marché international, s'engage à garantir des revenus stables pour ces derniers en leur trouvant un marché mondial.


« Nous travaillons à développer toute la chaîne de valeur au niveau des pays d'intervention, en favorisant les échanges entre les acteurs pour une meilleure intégration de leurs activités, ainsi que des dialogues avec le secteur public », a expliqué le directeur général du projet, M. Kabré Olivier.


Compte tenu de la diversité des politiques régissant la chaîne de valeur de l'anacarde en général, il est crucial pour l'OIA et ses partenaires de maintenir un dialogue constant entre les acteurs afin de construire une gouvernance consensuelle.


Cet atelier a réuni, outre divers experts, des délégations des quatre collèges de l'OIA, à savoir les producteurs, les acheteurs, les exportateurs et les transformateurs.


« En tant qu'acteurs privés, il est crucial de communiquer nos réalités à l'État afin qu'il les prenne en compte dans l'élaboration de ses politiques, créant ainsi un environnement propice à notre développement », a souligné le coordinateur national des acheteurs de Côte d'Ivoire, Soumahoro Aboulaye, saluant la pertinence de l'organisation de cet atelier à Yamoussoukro.


Les acheteurs attendent notamment des gouvernants une réforme fiscale dans la filière anacarde, a-t-il précisé, expliquant qu'ils espèrent démontrer ces réalités lors de cet atelier pour obtenir à terme « une révision de la taxation des acheteurs ».


Le représentant du ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Soro Fozié, a rappelé l'engagement du gouvernement à restructurer l'économie du pays « en visant l'industrialisation. Ainsi, toutes les dispositions sont prises pour encourager le secteur privé à s'investir ».


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ