x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 4 juin 2024 | Abidjan.net

Célébration de la Journée de l'Afrique par L’Art de Vivre en Côte d’Ivoire

© Abidjan.net
Célébration de la Journée de l'Afrique par L’Art de Vivre en Côte d’Ivoire

Les Africains de tout le continent ont été appelés le vendredi 24 mai 2024, à cultiver L’Art de vivre lors d’une campagne dénommée « I Meditate Africa » initiée par L’Art de Vivre en collaboration avec l’Association Internationale des Valeurs Humaines.


 Cette réunion en ligne s’est tenue en compagnie du maître spirituel et Ambassadeur de la Paix , Gurudev Sri Sri Ravishankar ji. Elle vise à favoriser le bien-être holistique, la paix et la résilience communautaire à travers le continent africain grâce à des pratiques respiratoires et méditatives. Durant ces échanges , Gurudev Sri Sri RaviShankar ji , a adressé un message de paix à l’Afrique, en invitant les Africains à se fier à l’Art de Vivre pour combler les difficultés, en pensant et en agissant de façon intuitive pour les projets. 

Pour lui, l’Afrique est un modèle pour le monde entier. Car elle a pu surmonter de nombreuses difficultés. Il a également, invité les jeunes, l’avenir de demain à pratiquer l’Art de vivre pour exceller dans les études et entreprises pour relever l’Afrique célébrée au travers de ce programme. 

La rencontre a enregistré de nombreuses autorités, principalement L’Ambassadeur de l’Inde, L’Ambassadeur de la Palestine en Côte-d’Ivoire , le Ministre de l'Administration publique, du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale Aly Hijazi et le Ministre de la Cop-15 Alain Richard Donwahi. Ces derniers ont tenu à honorer l’événement de leur présence. 


La Coordinatrice « I Meditate Africa » en Côte d’Ivoire, Hijazi Alia Alice a tenu à rappeler l’essence de la réunion. ''Il s’agit au cours de ce programme d’adopter des attitudes de paix par les échanges et les techniques de gestion du stress telles que la méditation en rapprochant les ivoiriens , les africains et les hommes en général , les uns des autres autour des valeurs d’union . Yoga veut dire Union ce n’est ni un sport ni une religion , c’est une science en effet, la science permet de passer d’un état à un autre , le yoga vous transforme progressivement par sa discipline d’un état de division intérieur à un état d’union en vous et autour de vous. Il se pratique sans aucune contradiction avec nos origines culturelles ou religieuses respectives . On peut pratiquer le yoga en étant Chrétien , Musulman , Juif , Hindouiste , Polythéiste .. Je suis moi-même musulmane et la pratique du yoga me rapproche de ma religion, parce qu’elle me rapproche de moi . Le yoga développe la tolérance car il nous rapproche des autres également.'', a-t-elle expliqué.


Pour Marie Tchibangou, l’épouse du président Delphin Tchibangu en Côte d’Ivoire, cette science permet de célébrer l’Afrique et de permettre de retrouver la paix, la prospérité, par commencer par le bien-être individuel car le bien-être global y dépend. ''Elle permet de faire de la vie une fête, et de créer de la positivité, d'éviter le stress afin d’être heureux et permettre à chaque tranche d’âge de relever ses défis'', a-t-elle souligné. 


Cette rencontre s’est parachevée avec des exercices respiratoires et un moment de détente méditative conduite par Gurudev Sri Sri Ravishsnkar. 54 pays d'Afrique, y compris la Côte d’Ivoire, ont pris part à cette réunion d’échanges en ligne autour de l’Union et de la Paix.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ