x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 31 mai 2024 | Abidjan.net

Le Porte parole des Pays Producteurs de l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO) reçu en audience par le Ministre du Commerce de la République du Cameroun

© Abidjan.net
Le Porte parole des Pays Producteurs de l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO) reçu en audience par le Ministre du Commerce de la République du Cameroun

En mission au Cameroun en vue de participer à la 9ème Edition du festival Café Cacao 2024 dont le thème était « Valorisons le Cacao et le Café de nos terroirs », visant à promouvoir la consommation intérieure du Café et Cacao, l’ambassadeur Aly Touré, Porte-parole des Pays Producteurs de l’ICCO, a été reçu en audience le Jeudi 30 Mai 2024 à Yaoundé par Monsieur Luc Magloire Mbarga Atangana , Ministre du Commerce de la République du Cameroun.


D’entrée de jeu, l’ambassadeur Aly Touré a remercié le Ministre Atangana pour l’audience accordée et a indiqué être venu remercier les autorités camerounaises pour l’avoir invité au Festival du Café et du Cacao ainsi que pour leurs contributions à l’émergence d’une économie cacaoyère mondiale durable.


Il a par ailleurs demandé au Ministre de bien vouloir remercier le Conseil Interprofessionnel du Café et du Cacao (CICC) pour avoir permis aux torréfacteurs ivoiriens d’exposer le savoir-faire de leur pays.


Aussi a-t-il demandé au Ministre de bien vouloir transmettre sa gratitude au Président de la République du Cameroun, Paul Biya, pour le soutien constant que ce pays frère apporte à l’ICCO.


Ensuite, les deux personnalités ont échangé sur la déclaration qui a sanctionné les travaux de la cinquième conférence Mondiale sur le Cacao de l’ICCO qui s’est tenue du 21 au 27 Avril 2024 à Bruxelles (Belgique), et sur la prochaine session du Conseil (Septembre 2024) qui devra être présidée par un pays producteur.


Le Ministre du Commerce du Cameroun a félicité le porte-parole pour le travail abattu en vue de concourir à une économie cacaoyère mondiale durable.


Aussi, le Ministre a réitéré la disponibilité du Cameroun à soutenir toutes les initiatives relatives à la durabilité du Cacao pour une amélioration des revenus des producteurs.


Enfin, le Ministre Atangana a souhaité plus de transparence à l'effet d’une équité dans le commerce mondial du cacao et a salué la mise sur pied du groupe de travail des pays producteurs relatif à la nouvelle réglementation de l’Union Européenne sur la déforestation.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ