x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 31 mai 2024 | Abidjan.net

« CACAO & COFFEE Festival 2024 » à Yaoundé (Cameroun) : le discours de l'ambassadeur Aly Touré

© Abidjan.net
« CACAO & COFFEE Festival 2024 » à Yaoundé (Cameroun) : le discours de l'ambassadeur Aly Touré

Excellence Monsieur le Ministre du Commerce,


Excellences Madame et Messieurs les Ministres,


Monsieur le Président du Conseil de l’Organisation Internationale du Café,


Honorables Membres du Parlement,


Mesdames et Messieurs les Membres du Corps Diplomatique,


Mesdames et Messieurs les représentants du CCC (Côte d’Ivoire), de l’ONAPAC (RDC) et de la CAISTAB du Gabon,


Mesdames et Messieurs les opérateurs des filières cacao et café venus des différents pays de l’ACRAM,


Messieurs les Représentants de la Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France,


Monsieur le Président du Conseil Exécutif du Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café,


Monsieur le Secrétaire Exécutif du CICC


Monsieur le Directeur Général de l’Office National du Cacao et du Café,


Mesdames et messieurs les Directeurs Généraux


Mesdames et Messieurs les producteurs, acheteurs et transformateurs de cacao et de café,


Mesdames et Messieurs en vos rangs, grades, et qualités,


Mesdames et Messieurs de la Presse, de la Télévision, et des supports de Communication,


Mesdames et Messieurs les Interprètes



Je suis particulièrement heureux de prendre la parole en ce jour à l’occasion du ‘Cacao & Coffee Festival’ qu’organisent conjointement le Gouvernement camerounais et le Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café. Mon sentiment va dans le sens d’une part, de la satisfaction des retombées positives du prix de cacao payé au producteur en ce moment, et dans la dynamique d’une collaboration fructueuse entre les pays africains producteurs de cacao et de café dans la promotion de la consommation domestique.


Excellences Mesdames et Messieurs, vous savez tous que, en tant que votre porte-parole auprès de l’Organisation Internationale du Cacao, ma ligne de défense a toujours été un plaidoyer en faveur de l’amélioration du revenu des petits producteurs et de la promotion de la consommation des produits de nos terroirs.


Ainsi, s’agissant du revenu des producteurs, nul besoin de rappeler l’ampleur de cette question du prix du cacao qui est une condition essentielle pour assurer une production durable du cacao. D’ailleurs, il y a quelques jours seulement, le 22 avril 2024 à l’ouverture des travaux de la 5ème Conférence Mondiale du cacao tenue à Bruxelles, je faisais remarquer que par le passé, dans les conférences sur le cacao, ce sont des thèmes comme la durabilité environnementale, la déforestation, l’agroforesterie, ou le travail des enfants, qui étaient toujours portés à l’agenda de ces rencontres. Pourtant, la réalité est que toutes ces questions sont tributaires du revenu des producteurs. Alors, nous avons dit aux acteurs de la filière :


‘ Payez mieux les producteurs, et ils n’iront pas dans la forêt pour couper des arbres, au contraire ils en replanteront ’.


Nous leur avons dit :


‘ Payez les mieux et ils mettront tous leurs enfants à l’école. Payez les mieux pour un cacao durable avec zéro déforestation ’.


Je voudrais à cet effet saluer l’engagement de monsieur Michel ARRION, Directeur Exécutif de l’Organisation Internationale du Cacao pour avoir mis la question du prix payé au petit producteur au centre de l’agenda de cette Conférence. C’était une première.


Aussi, il est important d’indiquer que les deux plans stratégiques (2019-2024 et 2024-2029) de l’ICCO ont fait une part belle aux préoccupations de nos braves producteurs que je vous demande d’applaudir


Concernant la promotion de la consommation de nos produits. Votre Porte-parole que je suis, a toujours été constant à ce propos. La promotion de la consommation dans nos propres pays se présente comme un levier d’avenir pour les pays producteurs. Plus nous consommons nos propres produits, mieux nos économies nationales se porteront. Dans ce prolongement, je n’ai de cesse d’encourager une collaboration Sud-Sud. Il me plaît, sur ce point, de me féliciter de la dynamique de collaboration fructueuse de certains pays producteurs du café à l’instar des pays membres de l’Agence des Cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar en abrégé l’ACRAM.


Qu’il me soit permis dans cette foulée de renouveler mes sincères remerciements au Ministre du Commerce S.E.M. Luc Magloire MBARGA ATANGANA, qui me fait l’insigne honneur de m’inviter de manière quasi systématique à tous les événements qui ont un lien avec le cacao et le café au Cameroun.


Je voudrais relever ici que c’est bien le Ministre Luc Magloire MBARGA ATANGANA qui, dans ses différentes prises de parole depuis 2017 au sein des instances internationales, a donné le ton sur l’importance de mettre la question des prix du cacao au centre de nos discussions. C’était encore un sujet tabou. Nous y sommes aujourd’hui.


Après les conférences mondiales de 2012 à Abidjan (République de Côte d ‘Ivoire), 2014 à Amsterdam (Pays-Bas), 2016 à Bavaro (République Dominicaine),2018 à Berlin (Allemagne), et enfin 2024 à Bruxelles (Belgique), nous pouvons dire que des progrès significatifs ont été réalisés.


C’est encore le Ministre Luc Magloire MBARGA ATANGANA qui, à l’occasion de la dernière Conférence mondiale tenue à Bruxelles, nous a donné un nouvel axe de discussion : la transparence. Avec la question des prix, la Transparence est une nouvelle bataille que vous venez d’inscrire sur notre feuille de route.


C’est la raison pour laquelle j’ai au nom des producteurs demandé à Monsieur Arrion Michel de bien vouloir nous obtenir une rencontre avec ICE (Vous savez que le Cacao est quoté sous forme de contrat à terme sur LIFFE de Londres (London international Financial futures and options Exchanges) ainsi que sur l’ICE futures US d’Atlanta (Intercontinental Exchange, ex NYBOT) en vue d’un échange.


Je parle d’échange avec ceux qui fixent les prix de nos produits en vue de comprendre pourquoi sur 100 milliards de dollars que génère le business mondial du cacao, nous pays producteurs de cacao n’avons qu’a peine 6%


L’ICCO est une plateforme d ‘échange ou on trouve les producteurs, les consommateurs, l’industrie, les ONGS, les multinationales, je pense qu’il faut inviter à la table de discussions ceux et celles qui fixent les prix.


Enfin, je voudrais saluer à juste titre le Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café, porté par son Président, Dr NGWE Apollinaire et son dynamique Secrétaire Exécutif, Monsieur Omer Maledy.


Bravo au personnel du CICC et aux Organisateurs de cette belle manifestation


Aujourd’hui, l’innovation du CICC nous amène à l’union sacrée du cacao et du café sous l’appellation ‘Cacao & Coffee Festival’. Deux produits qui, pris ensemble subliment la force de production de nos pays et nous interpellent non seulement à des actions de valorisations de nos terroirs, mais aussi à développer des labels de nos produits locaux.


Vive la coopération Sud-Sud


Je vous remercie.


Yaoundé le 29 mai 2024



SEM. Aly Touré,

Porte-parole des Pays Producteurs de Cacao au sein de l’Organisation Internationale du Cacao

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ